Allocution présidentielle

Retrouver le discours de lancement du Plan cancer 2014-2019 par le président de la République, François Hollande.

Agnès Buzyn (Institut national du cancer)

Au nom de l’Institut national du cancer et de la communauté de toutes les personnes concernées par le cancer, je suis très honorée d’accueillir le président de la République. La feuille de route qu’il nous avait fixée était ambitieuse : prévenir et soigner, réduire les inégalités, accompagner l’après-cancer, rapprocher la recherche et le soin, développer la médecine personnalisée, repenser les formations médicales.

Chacune des plus de 2 000 contributions postées sur les sites de l’Institut et de la Ligue a enrichi le nouveau Plan cancer. Il concerne plus de 3 millions de personnes touchées par la maladie, mais aussi leur famille et l’ensemble de la société.

François Hollande

Le cancer est une cause qui rassemble au-delà des clivages politiques. Chaque année, plus de 350 000 personnes apprennent qu’elles en sont atteintes et 150 000 en meurent. Le premier Plan cancer a posé les fondations d’une politique globale en créant l’Institut national du cancer, en généralisant le dépistage de deux cancers et en impulsant la recherche.

Le deuxième a soutenu l’innovation et développé les essais thérapeutiques. Le troisième Plan a pour ambition principale de donner les mêmes chances à tous et partout en France pour être guéri du cancer, et aussi pour éviter d’en être atteint.

Les conclusions nous engagent. Parmi les points phares : un plan global de lutte contre le tabagisme, qui sera prêt avant l’été ; une prise en charge pour les tests et examens complémentaires faits dans le cadre du dépistage organisé, qui concernera aussi le cancer du col de l’utérus ; la reconnaissance de nouveaux métiers et un travail de fond sur l’articulation ville-hôpital ; un transfert plus rapide des innovations de la recherche au service des patients ; l’instauration d’un « droit à l’oubli » pour les personnes guéries de leur cancer.

Ce Plan bénéficie d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros sur 5 ans : cela peut paraître beaucoup mais c’est à mettre en perspective avec le fait que le cancer nous coûte 14 milliards d’euros chaque année.

Voir l'allocution du président de la République

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Les temps forts de la journée en vidéo

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko