Thérapies ciblées : modes d’action

Une tumeur se développe à la suite d’une multiplication et d’une prolifération anarchique de certaines cellules. Ces dysfonctionnements résultent d’une accumulation d’erreurs au sein de l’ADN de ces cellules. Ces erreurs, des anomalies ou altérations moléculaires, peuvent entraîner des perturbations au sein des cellules ou de leur environnement menant au développement, à la croissance et/ou à la propagation de la tumeur.

Les thérapies ciblées ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses.

Agir sur les cellules tumorales pour bloquer leur prolifération

Certaines thérapies ciblées sont capables de s’attaquer précisément à ces perturbations. Leur action consiste à bloquer la transmission de certaines informations au sein des cellules qui les conduisent à se diviser et à proliférer de façon anarchique.

Les thérapies ciblées peuvent agir à différents niveaux de la cellule :

  • sur les facteurs de croissance (qui sont des messagers déclenchant la transmission d’informations au sein d’une cellule),
  • sur leurs récepteurs (qui permettent le transfert de l’information à l’intérieur de la cellule)
  • sur des éléments à l’intérieur des cellules.
Les différents niveaux de blocage des thérapies ciblées

Les différents niveaux de blocage des thérapies ciblées  

Empêcher la tumeur de fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins

Lorsqu’une tumeur atteint une certaine taille, le réseau sanguin déjà existant n’est plus suffisant pour l’alimenter en nutriments et en oxygène. La tumeur va alors mettre en place de nouveaux vaisseaux sanguins, qui diffèrent des vaisseaux normaux, pour s’assurer une bonne irrigation et permettre sa survie et sa croissance. Il s’agit de la néo-angiogenèse. Ces nouveaux vaisseaux peuvent également servir de porte d’entrée à la diffusion de métastases vers d’autres organes.

Des thérapies ciblées, appelées antiangiogéniques, ont donc été développées pour empêcher la tumeur de former de nouveaux vaisseaux sanguins et ainsi limiter son développement.

Brochure d'information "Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?"

Consulter également le dépliant d'information : Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?