Et demain : les défis

À ce jour, tous les patients ne peuvent pas avoir accès à la médecine de précision car il n’existe pas de traitement disponible contre leur tumeur. L’identification de nouvelles anomalies moléculaires pouvant être ciblées par un traitement est donc nécessaire pour proposer de nouvelles options thérapeutiques à d’autres groupes de patients.

L’efficacité des nouveaux traitements d’immunothérapie a aussi mis en évidence l’intérêt de poursuivre le développement de thérapies contre de nouvelles cibles biologiques pour combattre la tumeur à différents niveaux.

Par ailleurs, il sera possible demain d’analyser la séquence complète de la tumeur des patients, grâce aux évolutions technologiques majeures de ces dernières années, en particulier l’évolution technique du séquençage de l’ADN. Ces avancées vont générer un très grand nombre de données qui devront être analysées à l’aide d’outils informatiques. Cela permettra d’établir une cartographie moléculaire complète de la tumeur de chaque patient, prenant en compte les cellules tumorales elles-mêmes et leurs interactions avec leur environnement. L’objectif sera d’aider les médecins à choisir le traitement le plus adapté et de permettre le développement d’une médecine entièrement personnalisée, car adaptée à chaque patient.

Pour en savoir plus sur les défis de la médecine de précision