Les maladies du sein
-
Les tumeurs bénignes et autres affections bénignes
Les tumeurs bénignes ont des contours bien délimités. Elles ont une croissance lente et restent localisées dans le tissu ou l’organe dans lequel elles sont apparues. Elles n’entraînent pas de métastases dans d’autres endroits du corps.
Les tumeurs bénignes sont composées de cellules qui ressemblent aux cellules normales du tissu concerné. On dit qu’elles sont bien différenciées.
La tumeur bénigne qui se développe le plus souvent dans le sein est le fibroadénome.
Les autres affections bénignes du sein sont les kystes, les changements fibrokystiques, l'hyperplasie, l’écoulement du mamelon, la gynécomastie.
La plupart des masses du sein ne sont pas synonymes de cancer, mais seul l’examen anatomopathologique réalisé après une biopsie permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer.
Les tumeurs malignes
Les tumeurs malignes ont des contours le plus souvent mal délimités. Certaines sont toutefois bien limitées et peuvent alors être considérées un temps comme bénignes ; ceci pouvant retarder le diagnostic de cancer.
En savoir plus sur les différents types de cancers du sein
Les cellules cancéreuses qui composent les tumeurs malignes présentent diverses anomalies par rapport à des cellules normales : forme et taille différentes, contours irréguliers… On parle de cellules indifférenciées car elles ont perdu leurs caractéristiques d’origine.
Les tumeurs malignes ont tendance à envahir les tissus voisins. Elles peuvent entraîner des métastases : des cellules cancéreuses s’échappent de la tumeur primitive et vont coloniser une autre région du corps, pour y former une nouvelle tumeur qu’on appelle tumeur secondaire ou métastase.
On distingue les cancers in situ (confinés dans les canaux ou les lobules) et les cancers invasifs ou infiltrants.
C’est grâce à l’examen anatomopathologique d’un échantillon de tumeur que l’on peut déterminer si elle est cancéreuse ou non.
En 2012, on estimait le nombre de nouveaux cas de cancers du sein en France à 48 800 et le nombre de décès, à 11 900. Dans plus de 99 % des cas, le cancer du sein touche les femmes mais il peut aussi concerner les hommes.