Les poumons

Les poumons sont situés dans le thorax, de chaque côté du cœur. Ils servent à respirer, c’est-à-dire à inspirer et à expirer l’air, grâce à la contraction active et automatique du diaphragme.

Les poumons sont divisés en plusieurs lobes, eux-mêmes divisés en plusieurs segments. Le poumon gauche comprend deux lobes et le poumon droit en compte trois.

L’air inspiré par le nez et par la bouche apporte à toutes les cellules du corps l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Il circule dans la trachée qui se divise à droite et à gauche en deux bronches souches. Ces bronches souches se ramifient dans les poumons en bronches, puis en bronchioles. Elles se terminent par des alvéoles pulmonaires, petites cavités où ont lieu les échanges gazeux entre l’air respiré et le sang.

L’oxygène contenu dans l’air inspiré traverse la paroi des alvéoles pour passer dans le sang. Le sang distribue ensuite l’oxygène à toutes les cellules de l’organisme.

Dans le même temps, en sens inverse, le gaz carbonique rejeté par toutes les cellules du corps est ramené par le sang jusqu’aux poumons. Il traverse la paroi des alvéoles et passe par les bronches. Il est évacué par la trachée, puis le nez ou la bouche. C’est l’expiration.

Les poumons sont protégés par la cage thoracique qui est délimitée notamment par les côtes. Ils sont enveloppés par la plèvre. Entre les deux poumons, se situe la région du médiastin qui s’étend du sternum à la colonne vertébrale. Le médiastin contient le cœur, de gros vaisseaux sanguins, la trachée et l’œsophage. Il comprend également les ganglions lymphatiques médiastinaux. Ces ganglions font partie du système lymphatique, dont le rôle est d’évacuer les déchets émis par l’organisme grâce à un liquide, la lymphe. Les ganglions médiastinaux peuvent être atteints par les cellules cancéreuses.

Cancer poumons 1 - Les poumons dans le corps humain

 

Cancer poumons 2 - Structure des poumons

 

Cancer poumons 3 - A l'intérieur des pooumons