Développement du cancer du poumon

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules des bronches. Il existe deux principaux types de cancers du poumon en fonction de l’origine des cellules des bronches dont ils sont issus, les cancers bronchiques non à petites cellules et les cancers bronchiques à petites cellules.

Lorsque des cellules cancéreuses de ces deux grandes familles de cancers du poumon sont observées au microscope, elles n’ont pas le même aspect. C’est cette différence d’aspect qui a abouti à la classification en « cancer à petites cellules » et « cancer non à petites cellules ». Ces deux types cellulaires se comportent très différemment dans la progression du cancer et dans leur sensibilité aux traitements, d’où l’importance de les distinguer lors du diagnostic.

Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) représentent près de 85 % des cancers du poumon. Les cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) représentent près de 15 % des cancers du poumon.

Les formes les plus fréquentes de cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) sont :

  • l’adénocarcinome bronchique, qui prend souvent naissance en périphérie des poumons ;
  • le carcinome épidermoïde, qui se développe habituellement dans les grosses bronches situées dans la partie centrale du poumon ;
  • le carcinome à grandes cellules, qui peut siéger dans toutes les parties du poumon.

Lorsqu’un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d’abord peu nombreuses et limitées aux bronches. Avec le temps, et si aucun traitement n’est effectué, la tumeur grossit et se propage à d’autres parties du poumon atteint, voire aux structures voisines de la zone où est située la tumeur (par exemple, la plèvre ou le péricarde, membrane qui entoure le cœur). Des cellules cancéreuses peuvent se détacher de la tumeur et emprunter les vaisseaux lymphatiques ou sanguins. Elles peuvent alors atteindre :

  • les ganglions lymphatiques situés à proximité ;
  • d’autres parties du corps : cerveau, os, foie, glandes surrénales (situées au-dessus des reins), peau… Les nouvelles tumeurs formées s’appellent des métastases.

Au moment du diagnostic, les médecins étudient précisément l’étendue du cancer afin de vous proposer le ou les traitements les mieux adaptés.