La recherche en prévention primaire
Améliorer la prévention des cancers est un axe fort de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), avec un objectif chiffré ambitieux de réduction du nombre de cancers évitables de 60 000 par an. Pour l’atteindre, l’Institut soutient le développement de la recherche afin d’améliorer les connaissances sur les facteurs protecteurs et à risque, ainsi que pour documenter les modalités d’intervention pour développer des intentions de comportement et environnements favorables à la santé.
La Stratégie décennale apporte un soutien particulier à la recherche en prévention primaire et en promotion de la santé. Deux actions de soutien dédiées à la recherche sur ces thématiques ont notamment été mises en œuvre dans le cadre du plan d’actions de cette Stratégie depuis son lancement en 2021.
Structuration de la recherche : réseaux de recherche en prévention primaire des cancers
La prévention primaire en France apparaît segmentée, traversée par différentes approches, et insuffisamment développée au regard des bénéfices attendus pour la santé publique.
Pour faire face à ces enjeux, l’Institut a lancé en 2021 un appel à candidatures de recherche structurante pour :
- accroître les compétences de recherche dans ce domaine ;
- établir des partenariats et renforcer les collaborations ;
- développer des questions de recherche et des projets scientifiques innovants.
Deux réseaux de recherche multidisciplinaires ont été financés pour 4 ans :
- CANCEPT (Cancer Primary Prevention Transdisciplinary Nutrition and Environment Research Network), avec une approche multidisciplinaire pour identifier les facteurs de risques nutritionnels et environnementaux du cancer, leurs interactions, et les moyens de mettre en œuvre ces connaissances pour une prévention efficace ;
- SoRISP (Réseau de recherche pour le développement de la recherche interventionnelle en santé des populations), pour développer les connaissances, les aptitudes, les compétences, les outils et la formation en matière de recherche interventionnelle, afin d'identifier et de documenter des interventions efficaces, efficientes et socialement acceptables en matière de prévention du cancer.
Un séminaire de suivi à mi-parcours de leur programme de recherche sera organisé au printemps 2024.
L'appel à projets prévention primaire et promotion de la santé
Même si certains facteurs de risque de cancer sont désormais bien documentés, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des modèles d'intervention innovants, comprendre l'exposition aux facteurs de risque présumés de cancer et mettre en place des environnements favorables à la santé. Face à ces défis, l'Institut soutient la recherche pour aider à construire des plans d'action de santé publique.
En 2022, l’Institut a lancé un appel à projets dédié à la prévention primaire et à la promotion de la santé dans le champ des sciences humaines et sociales, de l'épidémiologie, de la santé publique et de la recherche interventionnelle.
Ce programme vise à :
- développer les connaissances sur les facteurs de risque et les moyens de réduire les expositions ;
- identifier les déterminants et les environnements favorables à la santé ;
- améliorer les connaissances sur les modèles, la conception, l'évaluation, la transférabilité et la mise en œuvre des interventions pour le développement de comportements favorables à la santé.
9 projets ont été sélectionnés pour un montant total de 2,8 millions d'euros :
- 6 projets de recherche interventionnelle en santé des populations couvrant la prévention et promotion de la santé pour les populations vulnérables, les jeunes et en milieu scolaire ;
- 3 en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique, couvrant la compréhension des risques de cancer liés à un mode de vie sédentaire, l'exposition aux espaces verts et l'analyse des perceptions de santé chez les jeunes.