Chimiothérapie : quelles sont les différentes manières d’être traité ?

Il est possible d’administrer les médicaments de chimiothérapie de plusieurs façons :

  • par des injections dans une veine (voie intraveineuse) ;
  • par la bouche (voie orale) ;
  • par des injections dans le muscle (voie intramusculaire) ;
  • plus rarement, directement dans la tumeur ou dans une cavité de l’organisme envahie par les cellules cancéreuses.

La façon d’administrer des médicaments de chimiothérapie varie en fonction des médicaments utilisés, de la fréquence et de la durée du traitement.

L’équipe médicale adapte le mode d’administration en fonction de chaque personne malade et de la nature du médicament.

Les médicaments de chimiothérapie sont le plus souvent administrés dans une veine du patient par l’intermédiaire d’un tuyau appelé cathéter.

L’efficacité du traitement n’est pas liée à la façon dont il est administré.

Comment fonctionne la chimiothérapie par l’injection intraveineuse ?

Les médicaments de chimiothérapie, sous forme liquide, sont administrés goutte à goutte dans les veines par perfusion. Cette voie d’administration permet une diffusion rapide des médicaments dans tout l’organisme.

Possibles réactions locales ou de lésions de la peau

Administrer une chimiothérapie dans des petites veines comme celles du bras est parfois difficile. De plus, des réactions locales au niveau de la peau sont possibles pendant ou après la perfusion d’une chimiothérapie (douleur, picotements, rougeur, bosse).

Si la chimiothérapie s’écoule en dehors de la veine, sous la peau, elle risque d’entraîner des lésions de la peau longues à cicatriser. Au moindre problème, le patient ne doit pas hésiter à prévenir l’équipe médicale.

Pourquoi poser un cathéter ?

On propose très souvent, avant une chimiothérapie, de poser un cathéter (cathéter simple ou chambre implantable).

Le cathéter facilite les perfusions de chimiothérapie et évite d’avoir une piqûre à chaque fois dans le bras. Il améliore le confort de la personne malade et permet d’administrer les médicaments de chimiothérapie en toute sécurité.

Combien de temps dure une perfusion ?

La durée des perfusions de chimiothérapie varie d’une demi-heure à plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Elle dépend du protocole prescrit par le médecin. Celui-ci précise la durée de cette perfusion.

La perfusion de médicaments de chimiothérapie se fait parfois avec un système de pompe (dans le cas notamment d’une chimiothérapie à domicile).

Comment fonctionne la chimiothérapie par comprimés ou gélules (la voie orale) ?

Les médicaments de chimiothérapie sous forme de comprimés ou de gélules, sont administrés par voie orale (par la bouche). Comme les aliments, ils sont absorbés dans l’intestin. Ils sont ensuite acheminés par le sang jusqu’aux cellules cancéreuses.

Quand prendre le traitement ?

En fonction du médicament de chimiothérapie, les comprimés se prennent avant, pendant ou après le repas. Le médecin précise la façon dont les comprimés doivent être pris. Il est important de respecter la prescription du médecin, ainsi que les doses et les durées de traitement.

Si ces modalités ne sont pas respectées ou si le médicament n’a pas été pris, il est nécessaire d’en informer le médecin sans tarder.

En cas de vomissements, il ne faut pas reprendre une dose de médicament, mais prévenir le médecin qui précisera ce qu’il faut faire.

Où se procurer les médicaments de chimiothérapie ?

La plupart des médicaments de chimiothérapie sont disponibles en pharmacie de ville. Toutefois, certains ne sont délivrés que par la pharmacie de l’établissement dans lequel le patient est suivi. Le pharmacien est là pour conseiller et répondre aux questions que le patient se pose sur les médicaments qui lui sont prescrits.

Comme tous médicaments, les médicaments de chimiothérapie ne doivent pas être trop manipulés, ni laissés à la portée des enfants.

Comment fonctionne l’injection intramusculaire ?

Seul un petit nombre de médicaments de chimiothérapie est directement injectable dans le muscle (en intramusculaire).

Une crème d’anesthésique local appliquée une à deux heures avant l’injection peut être proposée afin de rendre la zone qui va être piquée indolore. Toutefois, une douleur apparaît parfois plus tard à l’endroit de la piqûre. Un massage doux permet parfois de soulager la douleur.

Dans le cas où un bleu apparaîtrait, il est conseillé d’appliquer des compresses imprégnées d’alcool à 70 % ou une pommade adaptée prescrite par le médecin.

Quelles sont les autres voies d’administration de la chimiothérapie ?

Dans certains cas, la chimiothérapie est administrée directement dans la tumeur ou dans une cavité de l’organisme où les cellules cancéreuses se sont développées.

Ainsi, lorsque des cellules cancéreuses se sont propagées dans la cavité abdominale, il est possible d’administrer la chimiothérapie directement dans :

  • la cavité péritonéale (on parle d’injection intrapéritonéale). La cavité péritonéale est un espace situé entre les deux membranes qui tapissent l’intérieur de l’abdomen (le péritoine) et recouvre les organes tels que l’estomac, le foie, le pancréas, etc.,
  • une artère (injection intra-artérielle),
  • la plèvre (on parle d’injection intrapleurale),
  • le liquide céphalorachidien (on parle d’injection intrathécale).

Ces voies d’administration nécessitent une hospitalisation. Une anesthésie locale est proposée si nécessaire.