Recherche fondamentale : le programme ATIP-AVENIR
Dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS et l’Inserm, le programme ATIP-Avenir a pour objectif de permettre à de jeunes chercheurs de créer et de diriger leur propre équipe de recherche au sein d’une unité CNRS ou Inserm en France. L’ITMO Cancer d’Aviesan contribue au financement de projets axés sur la recherche sur le cancer.
Le programme « ATIP-AVENIR » est né en 2009 de la fusion des programmes « ATIP » du CNRS et « AVENIR » de l'Inserm dans le cadre d'un partenariat de l'Institut avec ces deux opérateurs de recherche. L'ITMO Cancer d’Aviesan contribue au financement de projets axés sur la recherche sur le cancer.
Ce programme a pour but de promouvoir la mobilité et d'attirer dans les laboratoires français des chefs d'équipes de haut niveau, français ou étrangers. Un financement est assuré pour trois ans et peut être renouvelé pour deux ans. Il permet aux jeunes chercheurs de créer et d'animer une équipe de recherche au sein d'une structure existante. Ces équipes ont pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d'accueil en développant leur propre thématique de manière autonome.
La sélection des projets se fait par les pairs, au sein de comités spécialisés. Elle est basée sur la qualité scientifique du projet proposé par le candidat. Le soutien apporté par le programme prend en charge :
- une dotation annuelle de fonctionnement ;
- un CDD de deux ans pour un chercheur postdoctoral ;
- un salaire pour les non statutaires ;
- la mise à disposition d’une surface de recherche dédiée et fonctionnelle.
Chaque année, de nouvelles équipes d'excellence sont retenues dans le cadre de ce programme.
En 2021, 3nouveaux projets ont été financés, pour un montant total de 1,1 million d'euros :
- développement d’une nouvelle stratégie de lutte contre les métastases reposant sur le ciblage d’anomalies des vaisseaux sanguins tumoraux ;
- identification de régulateurs généraux de la transcription pour expliquer l’hétérogénéité des gliomes de haut grade ;
- décryptage des propriétés biophysiques des clusters de cellules tumorales circulantes.
De plus, 3 autres projets déjà financés ont été sélectionnés pour une extension de financement de 2 ans.
Entre 2007 et 2021, 58 subventions ont été accordées par l’ITMO Cancer d’Aviesan pour un montant total de 13,80 M€. Plus de 80 % des projets étaient consacrés à la biologie du cancer.
Auparavant, l'Institut national du cancer était associé au programme « ATIP » du CNRS, qui a permis le financement de jeunes équipes en cancérologie (2 en 2008). L'Institut était également associé à l'Inserm dans le cadre du programme « AVENIR », qui reposait sur un appel à projets destiné à soutenir les travaux scientifiques innovants de jeunes chercheurs titularisés et de post-doctorants. Il a financé 6 équipes Avenir-INSERM en 2007 et 2008.