Déroulement

Il existe beaucoup de médicaments de chimiothérapie différents. On peut les utiliser seuls ou en associer plusieurs. Toutes les chimiothérapies ne sont donc pas les mêmes.

Le déroulement de la chimiothérapie est soigneusement planifié par l’équipe médicale en fonction de la situation du patient. Le médecin lui remet un calendrier qui décrit le lieu et les jours.
La durée totale d’une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus. Elle se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cycles successifs (5 jours de traitement tous les 28 jours par exemple).

Chaque période de traitement, appelée cure, est suivie d’une période de repos qui permet au corps de récupérer.

Avant chaque cure de chimiothérapie, des examens de sang sont réalisés pour vérifier que l'état de santé du patient lui permet de suivre le traitement.
Les séances de chimiothérapie peuvent avoir lieu à l’hôpital, dans une clinique ou plus rarement à domicile. Dans la majorité des cas, elles ne nécessitent pas d’hospitalisation. On parle de traitement ambulatoire ou d’hospitalisation de jour : le patient reste à l’hôpital quelques heures, parfois une journée, mais ne dort pas sur place.