Anatomie du foie
Organe essentiel de l’organisme, le {%incadico_termes:foie%}foie est connu essentiellement pour son rôle dans la digestion. Mais le foie possède également d’autres fonctions indispensables.
Le foie dans l’organisme
Le foie fait partie de l’appareil digestif. C’est un des organes les plus volumineux du corps : il s’étend en longueur sur une vingtaine de centimètres. On peut le repérer en mettant sa main sur la droite de l’abdomen, sous les dernières côtes.
Il est composé de deux parties appelées lobes : un lobe droit volumineux et un lobe gauche plus petit.
L'anatomie du foie
Les fonctions du foie
Le foie possède de nombreuses fonctions indispensables à l’organisme.
Il produit la bile qui aide à la digestion des graisses. Un réseau de voies biliaires parcourt le foie, collecte la bile fabriquée et la transporte jusqu’à la vésicule biliaire. Cette petite poche, attachée au foie, stocke la bile et la libère dans les intestins, lors des repas, par le canal cholédoque.
Il stocke le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion et qui lui sont amenés par le sang de la veine porte hépatique. Il les libère dans le sang lorsque le corps en a besoin.
Il fabrique des protéines qui contribuent à la coagulation du sang afin de stopper les saignements en cas de coupure ou de blessure.
Il débarrasse le sang des éléments nocifs comme les résidus de médicaments et les déchets de l’organisme.Il régule la quantité de certaines substances chimiques naturellement présentes dans le corps comme le cholestérol.
Un quart du volume du foie seulement est nécessaire pour faire fonctionner le corps normalement. Le foie possède également d’importantes capacités de régénération puisque si l’on retire une partie du foie, de nouvelles cellules se fabriquent rapidement et permettent au foie restant de grossir et de retrouver la taille d’un foie entier.
La circulation du sang dans le foie
Le foie est alimenté par deux gros vaisseaux sanguins : la veine porte et l’artère hépatique. Le sang drainé par la veine porte provient de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. La veine porte amène ainsi au foie un sang pauvre en oxygène mais riche en nutriments. L’artère hépatique provient du cœur et apporte au foie un sang riche en oxygène.
Ces deux vaisseaux, en entrant dans le foie, se divisent en plusieurs branches pour en alimenter les différentes parties. On appelle « segment » une partie du foie qui est alimentée par une branche de la veine porte hépatique et une branche de l’artère hépatique.
Après avoir irrigué l’ensemble des cellules du foie, le sang est évacué par la veine hépatique, qui se jette ensuite dans la veine cave inférieure qui retourne au cœur.
Le foie est composé essentiellement de cellules appelées hépatocytes qui s’organisent en petits groupes, les lobules, autour d’une veine centrale. Dans 90 % des cas, le cancer primitif du foie se développe à partir des hépatocytes. On parle de carcinome hépatocellulaire (CHC) ou d’hépatocarcinome. D’autres formes plus rares de cancers primitifs du foie peuvent se développer à partir des cellules des canaux biliaires (cholangiocarcinome) ou beaucoup plus rarement, des vaisseaux sanguins (hémangioendothéliome épithélioïde). Ces formes de cancers ne sont pas traitées dans ce dossier.
En savoir plus : le développement d'un cancer du foie et les différents types de tumeurs du foie