La vie intime et personnelle
Le cancer et ses traitements pèsent lourdement sur la vie quotidienne des patients et de leur entourage, avec un retentissement jusque dans les sphères les plus intimes, incluant la vie affective et la sexualité.
29,1% des personnes ont été gênées par leur apparence
29,1% des personnes ont été gênées par leur apparence et 14,9% ont évité les contacts avec autrui pour cette raison, au cours des 7 derniers jours. En outre, 40 % ont le sentiment que le traitement a laissé leur corps moins complet, et 17,8% sont mécontentes de l’aspect de leurs cicatrices. Ce ressenti est plus fréquent parmi les femmes et les plus jeunes.
35,2% des personnes se sentent moins attirantes à cause de leur cancer ou des traitements
Ce sentiment est plus fréquent parmi les femmes et les plus jeunes. En outre, 56,8% des personnes rapportent une baisse de leur libido et 53,8% une baisse de leur capacité à avoir un orgasme.
Parmi les personnes de 40 ans ou moins au diagnostic, 11,9% des femmes et 17,6% des hommes se sont vus proposer un bilan de fertilité
Parmi les femmes, 50,1 % sont encore réglées, 34,3 % ne le sont plus, 15,7% ne le savent pas. Chez les hommes, si deux sur trois estiment leur fertilité préservée, 7% ont un problème de fertilité identifié depuis le diagnostic.
42,3% des personnes jugent que leurs croyances religieuses ou spirituelles sont une source de réconfort depuis leur diagnostic de cancer
Ce ressenti est plus fréquent parmi les femmes et les personnes plus âgées. Si les trois quarts des personnes estiment que la maladie n’a pas eu d’impact sur leurs croyances religieuses ou philosophiques, 17,1% pensent qu’elle les a renforcées et 5,1% qu’elle les a affaiblies.