Recherche sur les usages et addictions aux substances psychoactives
L’Institut promeut plusieurs programmes ayant trait à la recherche sur les usages et addictions aux substances psychoactives, dont le tabac et l’alcool, facteurs de risque de cancer reconnus.
Le tabac et l’alcool sont les premières causes de décès évitables en France. Chaque année, la consommation de tabac est responsable de 75 000 décès, dont 45 000 décès par cancer (1 fumeur sur 2 meurt des conséquences du tabac), et l’alcool est responsable de 41 000 décès, dont 15 000 par cancer. Les drogues illicites sont quant à elles responsables de 1 600 décès annuels, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
Le Fonds de lutte contre les addictions
Afin de financer des actions de lutte contre le tabac, un fonds spécifique a été créé en décembre 2016 au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Il est notamment financé par une taxe sur les produits du tabac. En 2019, le champ d’intervention de ce fonds a été étendu à l’ensemble des substances psychoactives et est devenu le Fonds de Lutte contre les Addictions (FLCA). En 2022, le FLCA s’est vu élargir une nouvelle fois son périmètre d’action afin d’intégrer les addictions sans substances.
Ce Fonds vise à soutenir les initiatives existantes en matière de lutte et de prévention des addictions, et constitue une opportunité pour le financement de nouvelles initiatives, notamment en soutenant des actions de recherche. Il attribue annuellement un financement à l’INCa et à l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) pour développer des actions de soutien et de valorisation de la recherche scientifique sur les substances psychoactives - notamment tabac, alcool et cannabis - et plus récemment sur les addictions sans substances.
L’appel à projets de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif
Dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions, l’INCa et l’IReSP pilotent conjointement un appel à projets pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’appel à projets "Tabac INCa-IReSP", mis en œuvre en 2018-2019 et dont le champ d’application a été étendu à l’ensemble des substances psychoactives en 2021, puis aux addictions sans substances en 2023.
Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et de la lutte contre les addictions. Il est axé en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés comme facteurs de risque avérés de cancer, et sur les autres substances psychoactives, ainsi que sur la poly-consommation. Il couvre un large éventail de disciplines, allant de la recherche interventionnelle aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences économiques et politiques, le droit, la psychiatrie, les technologies de l’information et de la communication, l’épidémiologie, l’addictologie et les autres disciplines de santé publique.
Cet appel à projets est ouvert aux chercheurs, ainsi qu’aux professionnels de la santé ou d’autres domaines qui souhaitent s’engager dans un processus de recherche. Les équipes peuvent donc être composées de chercheurs, de professionnels de la santé, de la prévention et de la promotion de la santé, d’associations d’usagers et de décideurs.
Il est divisé en 4 volets :
- volet 1 (INCa-IReSP) : Substances psychoactives et population générale ;
- volet 2 (INCa) : Substances psychoactives et cancer ;
- volet 3 (IreSP) : Substances psychoactives et maladies autres que le cancer ;
- Volet 4 (IReSP) : Addictions sans substances et troubles comportementaux avec pouvoir addictif.
Subventions doctorales – Recherches sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif
Le soutien de l’Institut à la recherche sur la consommation et les addictions aux substances psychoactives comprend un appel à candidatures dédié aux doctorants. Basé sur le même modèle que l’appel à projets, et élargi à toutes les substances psychoactives en 2021 puis aux addictions sans substances en 2023, cet AAC est piloté conjointement avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP).
Il se divise en quatre volets :
- volet 1 (INCa-IReSP) : substances psychoactives et population générale ;
- volet 2 (INCa) : substances psychoactives et cancer ;
- volet 3 (IReSP) : substances psychoactives et maladies autres que le cancer ;
- volet 4 (IReSP) : Addictions sans substances et troubles comportementaux avec pouvoir addictif
Il couvre tous les aspects de la recherche, ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, les sciences humaines et sociales, le droit, la biologie et l’épidémiologie. Cet AAC destiné à soutenir des doctorants avec une bourse sur 3 ans cible tous les étudiants titulaires d’un master en sciences humaines et sociales, santé publique, épidémiologie ou biologie, inscrits en première ou en deuxième année dans une école doctorale.
L’appel à candidatures pour jeunes chercheurs "tabac et/ou alcool"
En 2020, l’Institut a lancé un appel à candidatures innovant destiné à de jeunes chercheurs ayant obtenu une thèse de doctorat au cours des dix dernières années et ayant un intérêt pour la recherche sur le tabac et/ou l’alcool, afin de proposer des idées innovantes dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales, en santé publique et en recherche interventionnelle.
Il vise à soutenir la recherche sur le tabac et/ou l’alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs et à développer une communauté scientifique sur ces thématiques.
Son objectif est de repérer de quelles manières des chercheurs, travaillant sur des objets et champs de recherche autres que le tabac et/ou l’alcool, peuvent s’emparer de ces thématiques et ainsi participer à les faire progresser en proposant de nouveaux modèles, approches, méthodologies, protocoles scientifiques.
Une liste non exhaustive de champs de recherche est proposée : les populations spécifiques, la lutte contre les inégalités sociales, les nouveaux comportements, les Alternative Nicotine Delivery Systems (ANDS), les nouvelles technologies et la modélisation et structuration de la recherche.
Cet appel à candidatures s’organise en trois temps :
- présélection des candidats sur lettre d’intention ;
- élaboration des projets avec participation à un séminaire collaboratif ;
- sélection des candidats sur projets et auditions.
La chaire "Tabac et prévention des cancers"
En 2021, l’Institut a lancé un appel à candidatures dédié à la création d’une chaire de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur le thème "tabac et prévention des cancers". La candidature de Maria MELCHIOR (Inserm), "Inégalités sociales vis-à-vis du tabac : de l'observation à l’action" a été sélectionnée par le comité d’évaluation scientifique.
L’objectif de cette chaire et d’apporter de nouvelles connaissances relatives aux tendances et déterminants des inégalités sociales face au tabac chez les adolescents et chez les adultes, ainsi que d’identifier les manières de réduire ces inégalités au travers d’interventions efficaces et innovantes.
En parallèle, l’objectif est de mener des actions d’animation scientifique et d’enseignement permettant de renforcer le réseaux des chercheurs en santé publique travaillant sur les questions liées au tabagisme et former la prochaine génération des jeunes chercheurs dans ce domaine.
Enfin, dans le cadre de cette chaire, il est prévu un travail en lien avec des représentants des usagers et personnes malades, ainsi qu’avec des décideurs de santé publique, afin de favoriser les connaissances et le transfert des données de la recherche vers l’action en santé publique.
Cette chaire sera soutenue durant cinq ans et suivie par l’Institut national du cancer avec l’appui d’un comité scientifique. La leçon inaugurale est prévue pour l’automne 2023.