Le suivi

Après les traitements, vous entrez dans la phase de l’après-cancer. Le suivi commence. C’est une surveillance indispensable à court et à long terme, régulière et adaptée à votre situation. Le suivi n’est pas le même si votre tumeur était infiltrante ou non.

Pourquoi surveiller ?

Après le traitement du cancer, un suivi est mis en place pour :

  • Faire un bilan régulier de votre état de santé ;
  • Détecter une éventuelle récidive locale ou à distance ;
  • Détecter les effets indésirables liés au traitement ;
  • Organiser les soins de support nécessaires et les aides à la vie quotidienne ;
  • Vous aider à reprendre votre travail.

Le déroulement du suivi

La surveillance repose sur un ensemble de consultations et d'examens.

Un calendrier de surveillance est défini avec vous. Il indique les dates des consultations et d'examens.

A chaque consultation de suivi, le médecin vous interroge pour rechercher des symptômes qui peuvent faire suspecter une rechute ou l'apparition d'effets secondaires des traitements. Il est important que vous décriviez tout ce que vous ressentez d'anormal ou d'inhabituel, surtout si ces symptômes persistent.

Le suivi pour une tumeur de vessie non infiltrante

Pour les tumeurs de vessie non infiltrantes du muscle Ta, T1 et CIS, les examens de suivi sont effectués selon le risque de récidive et de progression de la maladie.

Si du sang est présent dans vos urines, vous devez revoir votre urologue afin de vérifier que le cancer ne récidive pas ou qu'une tumeur de l'appareil urinaire n'est pas apparue.

A titre indicatif, ces examens s'effectuent généralement selon ce qui suit :

  • Risque faible : une cystoscopie est effectuée à 3, 6, 12 mois, puis tous les ans pendant 5 ans. Si vous n'avez pas arrêté de fumer, cet examen continuera à vie.
  • Risque intermédiaire : une cystoscopie est effectuée à 3, 6, 12 mois, puis tous les ans pendant 15 ans. Si vous n'avez pas arrêté de fumer, cet examen continuera à vie. Il est recommandé de coupler la cystoscopie avec une cytologie urinaire, effectuée également à 3, 6, 12 mois, puis tous les ans pendant 15 ans. Un scanner de l'appareil urinaire est réalisé tous les deux ans. Un scanner doit également être effectué si la cytologie ou vos symptômes font penser à un retour du cancer.
  • Risque élevé : une cystoscopie est effectuée à 3, 6, 12 mois, puis tous les 6 mois la 2e année puis tous les ans. Une cytologie urinaire doit être effectuée en même temps que la cystoscopie. Un scanner de l'appareil urinaire est programmé tous les deux ans. Un scanner doit également être effectué si la cytologie ou vos symptômes font penser à un retour du cancer.

Le suivi pour une tumeur de vessie infiltrante

Pour les tumeurs de vessie infiltrantes du muscle, les examens de suivi sont effectués 3 mois après la fin des traitements, puis tous les 6 mois, sauf si des symptômes laissent à penser à une évolution de la maladie.

Ce suivi comprend :

  • un examen clinique ;
  • un examen de sang ;
  • un scanner thoraco-abdomino-pelvien.

Si votre vessie a été enlevée, l'examen de sang a pour but de rechercher :

  • un déficit en vitamine B12 ;
  • une anomalie de la concentration dans le sang d'ions comme le sodium ou le potassium, qui se repère par un ionogramme ;
  • une mesure de la quantité de créatinine dans le sang, qui a pour but de s'assurer du fonctionnement normal du rein. En cas de mauvais fonctionnement, la concentration de créatinine dans le sang augmente ;
  • une mesure de l'acidité du sang.

Cet examen de sang est réalisé tous les 3 mois pendant un an, puis tous les 6 mois les 3 années suivantes, puis tous les ans.

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet de rechercher une récidive locale ou la présence de métastases. Il vérifie le fonctionnement de l'appareil urinaire.

Si votre vessie a été conservée, une cystoscopie est réalisée tous les 6 mois pendant les deux premières années, puis une fois par an pendant toute votre vie.

Si vous avez conservé votre urètre, qu'il soit employé par une vessie de remplacement ou non utilisé, un examen d'exploration de l'intérieur de l'urètre, une urétroscopie, est recommandée tous les ans pendant 15 ans.

Autres examens

Si le médecin l'estime nécessaire, il peut avoir recours à d'autres techniques d'imagerie médicale comme une scintigraphie osseuse ou un scanner cérébral, pour compléter les examens précédents.

{%incadico_termes:vessie%}