Le diététicien
Le diététicien dépiste la dénutrition en partenariat avec l’équipe soignante (dont les médecins spécialisés en nutrition clinique), guide les choix alimentaires en fonction des effets indésirables liés aux traitements et, sur prescription médicale, adapte la gestion des problèmes nutritionnels provoqués par le cancer et ses traitements.
-
Le diététicien prend en charge tous les problèmes de nutrition en rapport avec le cancer et ses traitements.
Les traitements provoquent parfois des effets secondaires : nausées, vomissements, irritation des muqueuses, constipation, diarrhées... Ces effets secondaires peuvent entraîner des difficultés pour s’alimenter. Le goût et l’odorat deviennent différents et quelquefois même, disparaissent. L’appétit et l’envie de manger diminuent. L’alimentation devient alors déséquilibrée, ce qui a pour conséquence d’augmenter la fatigue.
Il ne faut pas hésiter à parler de ses difficultés alimentaires le plus tôt possible à l’équipe soignante pour une prise en charge rapide et efficace.
Une alimentation adaptée aide à diminuer la fatigue, à maintenir son poids, à mieux supporter la maladie et ses traitements, et à retrouver le plaisir de manger.
Parfois, malgré tous les soins et conseils apportés par l’équipe soignante et l’entourage, le malade peut se sentir coupable de ne pas manger. Le repas devient alors une réelle source d’inquiétude.
Une consultation auprès d’un diététicien peut être une aide précieuse pour la personne malade. Celui-ci écoute et aide le patient à préserver ou à améliorer son alimentation en fonction de ses besoins. Il lui donne des conseils, des recettes, des idées de collations afin de maintenir un bon état général.
Le repas doit rester un moment de plaisir :
- Consommer des aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson, les œufs, le fromage, les laitages. Si la personne malade n’a pas envie de viande, elle peut la remplacer par du poisson, des œufs ou des produits laitiers
- Consommer des aliments riches en glucides, comme les céréales, les pâtes, les fruits et les légumes, les boissons sucrées, le miel. Ce sont de bonnes sources alimentaires qui fournissent de l’énergie
- Des compléments alimentaires (prêts à l’emploi) riches en protéines et en calories peuvent être utilisés très tôt, avant de perdre du poids
- Privilégier les herbes et les aromates qui donnent plus de goût aux plats, stimulant ainsi l’appétit
- Boire au moins deux litres d’eau par jour, de boissons à base de cola (pour les nausées), de potages ou de jus de fruits, de soupes, de tisanes. Les liquides aident l’organisme à éliminer les déchets qui peuvent générer une fatigue.