Kyste
-
Un kyste au sein est un sac rempli de liquide qui se développe dans le sein. Il s'agit du type le plus courant de masse bénigne au sein chez les femmes de 35 à 50 ans.
Un kyste mammaire est habituellement bénin et rarement cancéreux. De plus, le fait d'avoir un kyste dans un sein n'accroît pas le risque de cancer du sein.
Cependant, si un ou plusieurs kystes sont présents dans le sein (il y en a plusieurs en général), il est important de les surveiller et de s’assurer qu’ils n’évoluent pas.
Facteurs de risque
Les études scientifiques tendent à montrer que le développement des kystes au niveau du sein est provoqué par les hormones qui gèrent le cycle menstruel. Ils sont fréquents chez les femmes âgées de plus de 35 ans et se manifestent plus souvent juste avant la ménopause mais habituellement pas après.
Les kystes au sein se développent aussi chez les femmes qui suivent une hormonothérapie de substitution après la ménopause.Symptômes
Les kystes peuvent apparaître dans un seul sein ou dans les deux. Les symptômes d'un kyste au sein peuvent être les suivants :
- Une masse dans un sein, souvent molle et mobile
- Une masse qui grossit, sensible et douloureuse avant ou pendant les menstruations.
Diagnostic
Si les symptômes d'un kyste au sein se manifestent ou si le médecin en soupçonne la présence, des examens sont réalisés afin de poser un diagnostic. Il peut s’agir :
- D’un examen clinique des seins;
- D’une échographie mammaire;
- D’une mammographie;
- D’une biopsie à l'aiguille fine pour retirer du liquide afin de l'examiner.
Traitement
Un kyste disparaît souvent naturellement. Dans le cas contraire ou s‘il est volumineux, il est possible de retirer le liquide contenu dans le kyste par ponction à l’aide d’une aiguille.
Lorsque le liquide est aspiré, un kyste peut réapparaître. Dans ce cas, il est possible qu’il faille à nouveau en retirer le liquide. S'il continue de se remplir et qu’il devient gênant, une chirurgie peut être envisagée.