Ethique et cancers

Retrouver l’intervention de Jean-Claude Ameisen, président du Conseil consultatif national d’éthique.

Jean-Claude Ameisen (Comité consultatif national d’éthique)

Le nouveau Plan cancer est essentiel, non seulement contre le cancer mais aussi pour notre façon d’accompagner la préservation de la santé de chacun et les personnes malades en France. Ses retombées vont toucher des personnes atteintes d’autres maladies ou handicapées. L’alliance que ce plan veut nouer entre toutes les parties prenantes (chercheurs, soignants, associations de patients, monde du travail) est un élément capital de la lutte contre les cancers et exemplaire pour d’autres maladies.

À condition de combattre les obstacles que sont par exemple l’inertie, qui mettront du temps à s’effacer. La lutte contre le cancer pose de nombreuses questions éthiques. Ainsi, la « médecine personnalisée » ne s’adresse pas à une personne donnée mais à un malade qu’on a apparié au mieux à un groupe statistique qui lui ressemble. Attention à ne pas négliger la dimension personnelle et humaine au bénéfice de l’acte technique ! Concernant l’annonce : le choix éclairé est un pilier de l’éthique médicale, qui implique aussi le droit de ne pas savoir.

Le « parcours de soins » est une idée intéressante mais qui appelle un « accompagnement » plutôt qu’une « prise en charge », avec un soulagement des souffrances tout au long du parcours et pas seulement dans les derniers jours. Enfin, notre pays consacre beaucoup d’efforts et d’argent à guérir mais moins à prévenir. Cet effort doit être mené par toute la société.

Voir la présentation vidéo de Jean-Claude Ameisen

À voir également dans cette session:

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Les temps forts de la journée en vidéo

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko