Spécialistes de la douleur

Si votre médecin cancérologue ou généraliste ne parvient pas à vous soulager efficacement, il peut vous orienter vers un spécialiste de la douleur.

Ces spécialistes travaillent habituellement en équipe pluridisciplinaire au sein de structures spécialisées. Ils sont issus de différentes disciplines : médecins généralistes, oncologues, anesthésistes, psychiatres, pédiatres, neurologues, rhumatologues, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, etc.

Ces différents professionnels sont formés spécifiquement sur les traitements de la douleur et travaillent ensemble pour chercher les meilleurs moyens de soulager chaque patient.

Les structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur chronique rebelle

Les structures antidouleur existent sous différentes formes d’organisations (probablement destinées à se modifier dans les années à venir) : consultations, unités ou centres d’évaluation et de traitement de la douleur chronique rebelle.

Ces structures sont spécialisées dans la prise en charge de toutes les douleurs persistantes que l’on a du mal à soulager. On parle de douleur chronique rebelle. Elles sont animées par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, médecins ou non.

Ces structures ne reçoivent pas de malades sans l’accord de votre médecin, car sa collaboration est indispensable pour le suivi de vos douleurs. C’est lui qui vous orientera vers un spécialiste de la douleur ou vers l’une de ces structures.

Depuis 1998, date du 1er Plan national de lutte contre la douleur, un nombre croissant d’établissements de santé mettent en place des Comités de lutte contre la douleur (dits CLUD). Le CLUD réunit des personnels administratifs et soignants. Il est destiné à améliorer l’organisation et les procédures de prise en charge de la douleur dans les établissements de soins.

Ce comité est souvent animé par un professionnel appelé « référent douleur », que vous pouvez demander à rencontrer au cours d’une hospitalisation ou après votre retour à domicile. Le référent douleur a une formation spécifique dans le domaine de la douleur.

Il n’existe pas de « structures antidouleur » dans tous les établissements. Dans certains établissements, la douleur du cancer est prise en charge par une équipe de soins palliatifs ou de soins de support.

Pour connaître les structures existantes en France, voir :

Les consultations "Douleur".

Les équipes de soins palliatifs

Les soins palliatifs s’adressent plus particulièrement aux personnes atteintes d’une maladie grave, lorsque la maladie ne peut plus guérir.

Ils ont pour objectifs d’assurer à chaque personne les soins et l’attention nécessaires à son confort physique, son bien-être moral et psychologique, sa vie sociale et spirituelle.

Les équipes de soins palliatifs et d’accompagnement interviennent dans les établissements de soins ou à domicile. Ce sont soit des équipes mobiles, c’est-à-dire qu’elles se déplacent d’un service à l’autre ou à domicile, soit des équipes qui ont leur propre service désigné comme Unité de Soins Palliatifs (USP).

Les équipes de soins palliatifs regroupent des professionnels divers, dont certains ont une formation spécifique sur la douleur : médecins, infirmiers, diététiciens, psychomotriciens, psychologues, kinésithérapeutes.

Voir : 

Les soins palliatifs et la fin de la vie