Problèmes digestifs et nutritionnels

Les nausées et vomissements dus à la chimiothérapie

Une prévention est assurée par des antiémétiques (antivomitifs).

L'atteinte des muqueuses digestives

Cette atteinte des muqueuses digestives appelé mucite est fréquente, se traduisant par des douleurs abdominales, de la diarrhée et au niveau de la bouche par une stomatite (rougeurs, aphtes, ulcérations). Celle-ci peut être évitée ou limitée par une hygiène rigoureuse de la bouche. Selon les symptômes, le médecin prescrira un traitement adapté.

L'alimentation, les troubles alimentaires

En l'absence de troubles digestifs et nutritionnels, l'alimentation est celle recommandée habituellement à l'âge de votre enfant avec des aménagements tenant compte de la phase de son traitement, de son appétit, de ses envies et de ses goûts (d'autant que ceux-ci peuvent évoluer au cours des traitements notamment en raison de la prise de certains médicaments qui peuvent perturber le goût).

Cependant, quand la prise alimentaire orale est insuffisante ou impossible, votre enfant peut recevoir :

  •  Une alimentation parentérale, c'est-à-dire en perfusion par l'intermédiaire d'un cathéter placé dans une veine ;
  •  Ou une alimentation entérale, c'est-à-dire par une sonde (tuyau long et fin) permettant d'amener directement dans l'estomac une alimentation liquide. La sonde est introduite par une narine ou à travers la peau du ventre (gastrostomie, réalisée sous anesthésie).

Une surcharge pondérale induite par la corticothérapie peut nécessiter un régime adapté. Les diététiciennes ou nutritionnistes sont là pour vous aider.

Voir  : 

Les nutritionnistes et les diététicien(ne)s

La prévention des caries, les soins dentaires

D'une façon générale, les dents, les gencives et la bouche de votre enfant doivent être nettoyées soigneusement. Un suivi dentaire régulier est indispensable, en particulier après l'arrêt des traitements. Un apport de fluor prévient les caries en cas de radiothérapie de la tête et du cou. Il est important d'informer le dentiste si une chimiothérapie est en cours.