Appels à projets - résultats
Les résultats des appels à projets et à candidatures de l'Institut (pôles recherche et innovation et Santé publique et soins)
L’Institut national du cancer lance un appel à projets destiné à identifier des dispositifs et outils ayant pour objectif d’améliorer le parcours de santé des personnes en grande précarité face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée. Il peut également s’agir d’interventions développées sur d’autres domaines d’intervention, dont l’efficacité doit être dans le champ de la lutte contre le cancer.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer lance un appel à projets dont l’objectif principal, à travers ses modalités d’immersion en entreprise ou dans une organisation publique, est de mieux comprendre le fonctionnement actuel, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l’emploi de personnes touchées par un cancer et d'en identifier les leviers et solutions.
3 projets ont été financés, consulter les résultats.
Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
Le nouvel appel à projets conjoint (JTC 2023) de TRANSCAN-3 porte sur l’épigénétique : « Translational research on cancer epigenetics ».
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
11 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour la 14ème année consécutive, l'Institut national du cancer renouvelle l’appel à candidatures subventions doctorales en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie, Santé Publique et Recherche Interventionnelle, dans le domaine de la lutte contre le cancer.
5 projets ont été financés, consulter les résultats
Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
51 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer ouvre l’édition 2024 de l’appel à candidatures « jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool ». Celui-ci s’adresse à de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et santé publique ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, qui souhaitent proposer des projets de recherche originaux et innovants sur les thématiques du tabac et de l’alcool ; et ainsi contribuer à la réduction des risques de cancers associés aux usages et expositions à ces produits.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
Dans la continuité des appels à projets précédents sur ce champ, l’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique renouvellent leur appel à projets de recherche portant sur les conduites addictives. Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues ainsi que sur les poly-consommations. Cet appel à projet concerne également les comportements avec pouvoir addictif, qu’ils fassent partie d’un consensus scientifique (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo), ou soient encore peu documentés (écran, achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, sexuel, au sport, au sport, au travail, etc.).
9 projets ont été retenus pour le volet 1 et 5 pour le volet 2 : voir les résultats.
L’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) publient un appel à candidatures "subventions doctorales sur les conduites addictives et les drogues" (CAD-DOC 2024).
Cet appel à candidatures vise à soutenir la recherche et la production de connaissances sur les drogues identifiées comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres drogues et sur les poly-consommations. Il concerne également les comportements avec pouvoir addictif.
5 projets ont été retenus : voir les résultats
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont la mesure de l'efficacité des technologies de santé ou l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation de technologies de santé chez l'Homme.
27 projets ont été sélectionnés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, renouvelle la campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP² 2024-2029.
16 CLIP² sont labellisés, dont 8 dédiés aussi aux cancers pédiatriques ; consulter les résultats.
L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges, lycées et université - des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables de cancers.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
Le présent appel à projets vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en RISP, SHS et SP, à tous les temps de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes. Il vise également à soutenir la recherche sur 3 actions prioritaires de la stratégie décennale.
14 projets ont été sélectionnés, consulter les résultats.
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique. Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.
6 projets ont été sélectionnés, consulter les résultats.
Afin d’améliorer les connaissances et de proposer de nouvelles solutions pour prévenir et traiter les cancers de mauvais pronostic, l’Institut national du cancer met en place un appel à candidatures pour promouvoir et labelliser des réseaux de recherche d’excellence spécialisés sur ces cancers. Il s’agit de constituer un réseau par indication et de mettre en synergie les expertises sur tout le territoire national.
Deux réseaux de recherche d’excellence spécialisés sur les cancers de mauvais pronostic ont été labellisés. Consulter les résultats.
L’Institut national du cancer publie un appel à candidatures pour procéder à la nouvelle de labellisation de 5 Organisations hospitalières Interrégionales de Recours en oncologie pédiatrique (OIR) pour une durée de 5 ans (2024-2028). Cet appel est ciblé exclusivement aux OIR.
Consulter les résultats
L’Institut national du cancer a décidé de soutenir la structuration de la recherche académique sur les CAR-T cells et autres thérapies géniques innovantes en cancérologie au travers de la mise en place d’un réseau national de recherche académique.
Cet appel à candidatures est clos, voir les résultats.
L'appel à projets « Recherche en cancérologie pédiatrique : apports des approches interdisciplinaires » a pour objectif de faire émerger des projets interdisciplinaires ambitieux, d’une durée de 36 mois. Il permettra le développement d’approches originales en associant obligatoirement et uniquement deux équipes disposant de compétences scientifiques différentes.
2 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer met en place une politique compétitive de labellisation de Centres de recherche intégrée d’excellence en cancérologie pédiatrique.
Ces Centres de recherche d’excellence regrouperont un ou plusieurs établissements de santé (CHU et/ou CLCC) et des établissements de recherche, université(s), et/ou écoles d’ingénieurs dans des disciplines variées (sciences biologiques et sciences humaines et sociales mais également physique, chimie, informatique, etc.).
Résultats disponibles
Dans le cadre de l'appel à projets "Molécules innovantes", le laboratoire AMGEN a signé avec l'INCa une convention de collaboration visant à évaluer les molécules suivantes :
- Sotorasib, inhibiteur de KRASG12C ;
- Tarlatamab (AMG 757), anticorps bispécifique CD3/DLL3 ;
- Bemarituzumab (AMG 552), anticorps anti-FGFR2b.
Consulter les résultats
Cet appel à projets PAIR Obésités et Cancers est lancé en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Cet appel à projets concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions potentiellement issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer les connaissances, la prévention et la prise en soins des personnes obèses ou en surpoids atteintes de cancers ou non.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets compétitif vise à :
- accompagner les politiques de prévention, de dépistage des cancers et de personnalisation du parcours de soins en cancérologie, notamment en lien avec la stratégie décennale de lutte contre les cancers ;
- soutenir des études, expérimentations et actions spécifiques en santé publique visant à améliorer la prévention, le dépistage, la détection précoce et la personnalisation du parcours de soins.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer ouvre l’appel à projets libres et thématiques en SHS-E-SP et RISP 2023. Il vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en SHS-E-SP et RISP, à tous les stades de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes.
Il vise également à soutenir la recherche sur trois actions prioritaires de la stratégie décennale :
- La lutte contre les inégalités par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations ;
- La mobilisation pour faire reculer les cancers de l’enfants, de l’adolescent et du jeune adulte ;
- Le développement de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic.
-
Date limite de soumission volet 1 SHS-E-SP : lettre d'intention 12 décembre - 17h00
Date limite de soumission reportée au 28 mars 2023 à 17h00 - Date limite de soumission volet 2 "libre RISP", volet 3 "thématique SHS-E-SP", volet 4 "thématique RISP" : projet complet ou amorçage 1er mars 2023 - 17h00
19 projets ont été financés, consulter les résultats
L’ambition de cet appel à projets est de faire des lieux d’accueil des publics jeunes - et en particulier des écoles, collèges et lycées - des lieux qui tendent vers un objectif de réduction, voire de suppression des expositions aux facteurs de risque évitables. Il s’agit de faire des lieux d’accueil des publics jeunes et de leurs abords des environnements capacitants, en donnant à tous le pouvoir d’agir du point de vue de la promotion de la santé et de la prévention des cancers.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’appel à candidatures - Recherche en cancérologie pédiatrique : allocations doctorales, post-doctorales et aides à la mobilité internationale, est divisé en 3 volets.
Il a pour objectifs de permettre :
- de financer des thèses de recherche en oncopédiatrie ;
- de financer des allocations postdoctorales en cancérologie pédiatrique (en France et à l’étranger) ;
- aux étudiants (en Master 2 et doctorants), postdoctorants et aux personnels statutaires (chercheurs, médecins, ingénieurs, etc.…) qui réalisent des travaux de recherche en France d’effectuer des stages à l’international, afin d’acquérir de nouvelles compétences pour le développement de projets de recherche en cancérologie pédiatrique.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
Dans le cadre du nouveau financement complémentaire de l’année 2022 dédié aux cancers pédiatriques et afin de poursuivre la dynamique de renforcement de la recherche sur les cancers de l’enfant, il apparait essentiel d'enrichir les compétences, déjà présentes sur le territoire, en accueillant en France des chercheurs de haut niveau (étrangers ou français) résidents à l’étranger. Cela représenterait un soutien, complémentaire et nouveau, susceptible d'avoir un impact important pour la recherche en oncopédiatrie. L'objectif de cet appel à candidatures est de permettre à des chercheurs séniors de pouvoir s'installer ou revenir en France, de constituer leur équipe et de développer un programme de recherche ambitieux dans une structure de recherche française.
Appel sans suite
L’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à candidatures pour subventions doctorales de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif.
Cet appel à candidatures vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations. Concernant les recherches portant sur les usages et addictions sans substances, la priorité est donnée aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’aux jeux vidéo, faisant l’objet d’un consensus scientifique, mais aussi aux autres comportements encore peu documentés.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lancent un nouvel appel à projets de recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif.
Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et la production de connaissances, en priorité sur le tabac, l’alcool et le cannabis, identifiés notamment comme facteurs de risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les poly-consommations.
Pour la 13ème année consécutive, l'Institut national du cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.
Date limite de soumission des candidature : 9 mars 2023 16h
L’Institut national du cancer a lancé la troisième édition de son appel à candidatures "Jeunes chercheurs sur tabac et/ou alcool".
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
52 projets ont été financés, consulter les résultats.
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K) finance des projets de recherche dont les objectifs sont la mesure de l'efficacité des technologies de santé ou l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation de technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
33 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
16 projets ont été financés, consulter les résultats
L’Institut national du cancer publie le présent appel à candidature pour procéder à la labellisation de 5 réseaux d’excellence clinique de cancérologie en charge des cancers de mauvais pronostic, dont la décision est effective pour une durée de 3 ans (2022-2025).
Deux réseaux d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic ont été labellisés par l’Institut national du cancer en février 2023. Consulter les résultats.
Expérimentation d’organisation des parcours de soins en vue de déployer des stratégies efficaces de désescalade thérapeutique aptes à la diminution des séquelles après traitement d’un cancer
Le présent appel à projets vise à encourager l’émergence ou le développement des démarches d’établissements de santé souhaitant s’engager dans des dynamiques de désescalade thérapeutique et dont l’action pourrait être décuplée par la structuration d’un environnement favorable.
5 projets ont été financés, consulter les résultats
L’Institut national du cancer publie l'appel à projets "Promouvoir la coordination entre les acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostics" pour identifier des sites expérimentateurs souhaitant développer de nouvelles modalités de coordination des parcours. Cet AAP a pour objectif d’accompagner des établissements de santé, ayant une autorisation de traitement du cancer, à expérimenter et promouvoir, dans leurs territoires la coordination des acteurs hospitaliers et de ville dans le cas spécifique des cancers de mauvais pronostic.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour la 12ème année consécutive, l'Institut national du cancer lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer, en partenariat avec la DGOS et l’lnserm pour le compte de l’ITMO Cancer d’Aviesan, renouvelle la campagne de labellisation de sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).
8 SIRIC ont été labellisés, consulter les résultats.
L'appel à projets "Modèles innovants en cancérologie pédiatrique" est ouvert à l’ensemble des disciplines sans exception, de la recherche fondamentale et translationnelle. Les projets collaboratifs articulant des contributions scientifiques issues de disciplines différentes sont encouragés.
3 projets ont été sélectionnés, consulter les résultats.
L'appel à projets 2022 « High Risk - High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
6 projets ont été sélectionnés, consulter les résultats.
Cet appel à projets dédié aux séquelles de la radiothérapie est ouvert à l’ensemble des disciplines (recherche fondamentale, recherche translationnelle, recherche clinique, épidémiologie, …) et spécialités (oncologie médicale, radiothérapie, radiobiologie, physique médicale, imagerie, radioprotection, dosimétrie, médecine nucléaire, mathématiques…). Tous les champs de la radiothérapie sont concernés par cet appel à projets (conventionnelle, hadronthérapie (protons, carbone, autres ions lourds), radiothérapie interne vectorisée, ...). Cet appel à projets est ouvert aux projets dédiés aux adultes et aux projets dédiés à la pédiatrie.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer renouvelle la campagne de labellisation d'intergroupes coopérateurs français de dimension internationale dans le domaine du cancer.
14 intergroupes coopérateurs ont été labellisés, consulter les résultats.
Soutien aux études, expérimentations et actions visant à mieux intégrer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers dans les parcours de santé et de soins
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer lance un appel à projets destiné à soutenir des dispositifs visant à améliorer le parcours de santé face aux cancers des personnes vivant dans des territoires isolés. Les projets s’inscriront dans une logique d’apport de connaissances sur les conditions de faisabilité et d'efficacité de la mise en œuvre des interventions.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets vise à développer une recherche d’excellence, innovante, et pluridisciplinaire dans le domaine de la prévention primaire et de la promotion de la santé face aux cancers. Dans cette optique, il répond à 3 objectifs de recherche :
- développer les connaissances sur les facteurs de risque et les modalités de réduction des expositions ;
- identifier les déterminants et environnements favorables à la santé ;
- accroître les connaissances sur les interventions, leur conception, modes d’intervention, évaluation, transférabilité, et mise en œuvre pour le développement d’environnements et de comportements favorables à la santé.
9 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer lance la deuxième édition de son appel à candidatures « Jeunes chercheurs sur Tabac et/ou Alcool ».
Cet appel à candidatures s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives. Il vise à soutenir la recherche sur tabac et/ou alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs, et développer une communauté scientifique sur ces thématiques.
9 projets ont été financés, consulter les résultats.
Expérimentation d’organisation des parcours de soins en vue de déployer des stratégies efficaces de désescalade thérapeutique aptes à la diminution des séquelles après traitement d’un cancer. Le présent appel à projets vise à encourager l’émergence ou le développement des démarches d’établissements de santé souhaitant s’engager dans des dynamiques de désescalade thérapeutique et dont l’action pourrait être décuplée par la structuration d’un environnement favorable.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) ont lancé la troisième édition de l’appel à candidatures SPADOC pour des subventions doctorales de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives.
9 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
51 projets ont été financés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer souhaite sélectionner et accompagner un ou plusieurs consortiums d'acteurs constituant des organisations de télésurveillance qui correspondraient aux besoins identifiés des patients et des équipes. L'objet de cet appel à candidatures est de permettre de co-construire avec tous les acteurs (patients, professionnels de santé, institutions publiques et privées, chercheurs, etc.) les conditions de réalisation et la stratégie de déploiement national de la télésurveillance pour tous les patients atteints de cancer de mauvais pronostic.
2 consortia ont été sélectionnés, consulter les résultats.
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Les autres objectifs du PRT sont :
- l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ;
- l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »).
Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir différentes thématiques telles que spécifiées dans le document instructions complémentaires INCa.
17 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) lancent la deuxième édition de l’appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives. Cet appel à projets vise à soutenir la recherche et à produire des connaissances dans le domaine de la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les addictions : en priorité sur tabac, alcool et cannabis, identifiés notamment comme facteurs à risques avérés de cancers, mais aussi sur les autres substances psychoactives ainsi que sur les polyconsommations.
- Volet 1 : 19 projets ont été financés, consulter les résultats.
- Volet 2 : 4 projets ont été financés, consulter les résultats.
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
36 projets ont été financés, consulter les résultats.
Malgré les progrès effectués dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic soit en raison (1) d’un dépistage tardif, (2) de leur localisation difficile d’accès, (3) d’une évolution rapide et agressive, (4) d’une résistance aux thérapies ou (5) d’un manque de solutions thérapeutiques spécifiques.
Afin d’encourager de nouvelles approches et le soutien de projets pouvant générer des innovations de rupture, l’Institut national du cancer a mis en place de nouveaux appels à projets (AAP) de type « High Risk, High Gain » (HR-HG).
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer publie un appel à candidatures dont la finalité est d’expérimenter et d’évaluer une nouvelle stratégie de remise du kit de dépistage du cancer colorectal à la population cible : l’envoi postal direct à domicile du kit de dépistage dès l’invitation sans commande préalable.
2 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer (INCa) a lancé un appel à candidatures pour la création d’une chaire de recherche en sciences humaines et sociales et santé publique « Tabac et prévention des cancers ».
L’objectif général de cette chaire est de renforcer et de dynamiser la recherche sur la prévention des cancers liés au tabac, tout particulièrement sur des enjeux transversaux (lutte contre les inégalités sociales, prise en compte des populations vulnérables et spécifiques) ou encore sur des démarches méthodologiques contribuant à une réflexion sur les modalités d’intervention et les approches participatives.
Le projet "Inégalités sociales vis-à-vis du tabac : de l'observation à l'action", proposé par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et coordonné par Maria MELCHIOR (Inserm-UMRS 1136) a été retenu.
Au cours des dernières années, la recherche en SHS-E-SP-RISP s’est significativement développée. Dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer (INCa) est en charge de développer des axes thématiques spécifiques dans ce champ. Aussi, l’année 2021 constitue une année charnière pour l’INCa qui souhaite offrir une meilleure visibilité de l’ensemble de ses dispositifs de soutien à la recherche. Ce nouvel AAP présenté ici et lancé cette année propose donc 4 volets de recherche, libres et thématiques :
- volet 1 libre SHS-E-SP ;
- volet 2 libre RISP ;
- volet 3 thématique SHS-E-SP ;
- volet 4 thématique RISP.
24 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’Institut national du cancer, décliné au sein des deux derniers plans cancers, avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la recherche clinique française en cancérologie.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de recherche très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux, conceptuellement nouveaux et risqués, considérés comme « High Risk-High Gain », qui ne pourraient pas être financés dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer souhaite poursuivre la structuration de la recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie.
L’objectif de cet appel à candidatures est donc de soutenir la formation d’un réseau national de recherche pré-clinique en radiothérapie ayant vocation à se positionner au plus haut niveau de la recherche internationale.
1 projet a été financé, consulter le résultat.
Améliorer la prévention des cancers est un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie décennale de l’Institut national du cancer.
L’Institut lance un appel à candidatures pour la mise en place de deux réseaux de recherche en prévention primaire des cancers, financés sur quatre ans.
2 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets PAIR Tumeurs Cérébrales est lancé en partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale Contre le Cancer.
Cet appel à projets centré sur les tumeurs cérébrales concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions potentiellement issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer les connaissances et la prise en charge de ces cancers.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets a pour objectif de faire émerger des projets de recherche interdisciplinaires ambitieux, d’une durée de 36 mois. Il permettra le développement d’approches originales en associant obligatoirement et uniquement deux équipes disposant de compétences scientifiques différentes.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer intensifie son soutien aux actions qui visent à améliorer l’accompagnement professionnel des personnes atteintes de cancer. Pour cela, il propose un appel à projet destiné à celles et ceux qui souhaitent agir pour :
- faire évoluer l’image des personnes atteintes de cancer dans le monde de l’emploi ;
- limiter les conséquences de la maladie sur les trajectoires professionnelles ;
- et au-delà, intégrer le travail comme un des facteurs de rétablissement des malades.
9 projets ont été financés, consulter les résultats.
En s’inscrivant dans la dynamique du Plan national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022 qui a pour ambition notamment de protéger prioritairement les jeunes et de lutter contre les inégalités sociales en soutenant les personnes les plus vulnérables de notre société, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention "TABADO" qui a fait ses preuves auprès des adolescents en apprentissage.
2 projets ont été financés, consulter les résultats.
Les objectifs de cet appel à projets sont de susciter des projets visant à améliorer les connaissances et les moyens de diminuer les séquelles dues à la maladie et aux traitements du cancer dans les domaines suivants :
- Les soins de support (Douleur, fatigue physique, difficulté psychologique)
- La qualité de vie dans son ensemble
- La reconstruction chirurgicale
- La préservation de la fertilité et sa restauration
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer lance un appel à projets destiné à identifier des dispositifs, des outils visant à améliorer le parcours de santé des personnes âgées face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée. Il peut également s’agir d’interventions développées sur d’autres champs et dont l’efficacité doit être réaffirmée dans le champ de la cancérologie.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer et ses partenaires lancent la création d’une chaire d’excellence de recherche en sciences humaines et sociales appliquée au cancer.
Titulaire sélectionné, consulter les résultats.
L’appel à projets « Recherche en Prévention : apport de la biologie » est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche en biologie fondamentale et translationnelle et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre les cancers.
Il vise à soutenir des projets innovants dans le champ de la prévention des cancers, axés sur le développement des connaissances fondamentales et/ou vers le développement de nouveaux outils et de nouvelles stratégies plus efficaces et plus spécifiques, pour la détection, le dépistage précoce et la prévention des récurrences.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer (INCa) lance à nouveau la création d’une chaire « Démocratie sanitaire / empowerment : Implication des citoyens et des personnes touchées par le cancer », en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Institut Paoli-Calmettes et l’équipe CANBIOS (Cancers, Biomédecine & Société) de l’UMR1252 SESSTIM (Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale).
Titulaire sélectionné, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer (INCa) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projets de recherche pour lutter contre les usages et les addictions aux substances psychoactives.
20 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour un programme de recherche transversal intégré sur le lien entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate dans le contexte des Antilles.
Programme sélectionné, consulter les réseultats.
L’Institut lance la 10e édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche.
10 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels, centres de formation des apprentis, centres de jeunes adolescents, maisons familiales rurales et régiments du service militaire adapté.
En s’inscrivant dans la dynamique du Plan national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022 qui a pour ambition notamment de protéger prioritairement les jeunes et de lutter contre les inégalités sociales en soutenant les personnes les plus vulnérables de notre société, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention "TABADO" qui a fait ses preuves auprès des adolescents en apprentissage.
2 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour la 10ème année consécutive, l'Institut National du Cancer (INCa), en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le Réseau doctoral en santé publique de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales (au nombre de quatre), afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Épidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à candidatures subventions doctorales de recherche pour lutter contre les usages de substances psychoactives et les addictions.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
55 projets financés, consulter les résultats.
Cet appel à candidatures s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives. Il vise à soutenir la recherche sur tabac et/ou alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs, et développer une communauté scientifique sur ces thématiques.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.
19 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour la 11ème année consécutive, l'Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), Epidémiologie et Santé Publique dans le domaine de la lutte contre le cancer.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’INCa, décliné au sein des deux derniers plans cancers, avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la recherche clinique française en cancérologie.
3 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à candidatures subventions doctorales de recherche pour lutter contre les usages de substances psychoactives et les addictions.
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
36 projets ont été financés, consulter les résultats.
17 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets de type « Hauts risques/Gains élevés » a pour but de soutenir des projets de recherche fondamentale et translationnelle très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et non encore explorées et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir des études, expérimentations ou actions dans le champ de la prévention primaire des cancers et du dépistage des cancers. Les projets proposés doivent s’appuyer sur des démarches innovantes, reproductibles et mutualisables, en intégrant systématiquement une évaluation solide. Ils peuvent être conduits au niveau national ou dans des territoires spécifiques, en population générale ou auprès de publics ciblés.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer lance un appel à projets destiné à financer des projets visant à améliorer le parcours de santé des personnes en situation de précarité face aux cancers, par des interventions probantes ou prometteuses dans une logique de transférabilité à d’autres territoires ou structures et de changement d’échelle d’intervention. Il peut s’agir d’interventions développées dans le champ du cancer mais également sur d’autres champs et dont l’efficacité doit être réaffirmée dans le champ de la cancérologie.
5 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à candidatures a pour objectif de fédérer au sein d’un consortium des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique.
11 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à candidatures vise à soutenir la recherche en cancérologie pédiatrique et a pour principaux objectifs de :
- Renforcer l’attractivité de la recherche en cancérologie pédiatrique pour de jeunes talents ;
- Faciliter la carrière de jeunes chercheurs dans la recherche en cancérologie pédiatrique.
- Permettre aux personnels statutaires (chercheurs, médecins, ingénieurs, etc...) d’acquérir de nouvelles compétences pour le développement de projets de recherche en cancérologie pédiatrique.
3 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets couvre tous les champs de la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers. Il est ouvert à tous les champs disciplinaires des SHS, de l’épidémiologie et de la santé publique, et au-delà, et souhaite favoriser les interactions entre disciplines. L’originalité et la pertinence des questions posées dans ces champs disciplinaires seront une des recommandations formulées au comité d’évaluation.
17 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets libres est ouvert à l’ensemble des domaines de la recherche fondamentale et des disciplines scientifiques participant à la lutte contre le cancer dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances sur les pathologies tumorales, de développer de nouveaux outils et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques.
35 projets ont été financés, consulter les résultats.
Essais cliniques précoces sur 4 molécules :
- HDM201, inhibiteur d’HDM2-P53
- Spartalizumab (PDR001), anti-PD1
- Capmatinib (INC280), inhibiteur de c-Met
- LSZ102, inhibiteur et modulateur des récepteurs aux œstrogènes
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’INCa, décliné au sein du plan cancer 2014-2019, dans le cadre de l’action 5.3.
6 projets ont été financés, consulter les résultats.
Pour la deuxième année consécutive, l’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme.
16 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Les autres objectifs du PRT sont :
- l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ;
- l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »).
Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir différentes thématiques telles que spécifiées dans le document instructions complémentaires INCa.
16 projets ont été financés, consulter les résultats.
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l'efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l'obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
- l'évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l'utilisation des technologies de santé chez l'Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
36 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à candidatures a pour objectif d’enclencher rapidement une dynamique pour la mise en œuvre du partage des données en cancérologie pédiatrique, en mobilisant et en fédérant les différentes communautés de chercheurs impliquées ainsi que les pédiatres. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une collaboration formalisée d’un groupe de chercheurs, d’envergure nationale, centrée autour d’une pathologie ou d’un groupe de pathologies de cancérologie pédiatrique.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
Inscrit dans l’axe prioritaire de réduction des inégalités et des pertes de chance du Plan Cancer 2014-2019, l’Institut national du cancer lance un appel à projets destiné à financer des projets visant à améliorer le parcours de santé des personnes en situation de handicap face au(x) cancer(s), par des interventions probantes ou prometteuses dans une démarche de transférabilité à d’autres territoires ou structures et de changement d’échelle d’intervention. Il peut s’agir d’interventions développées dans le champ du cancer mais également sur d’autres champs et dont l’efficacité doit être réaffirmée dans le champ de la cancérologie.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du Cancer en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche Innovation contre le Cancer, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, l’Université de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer.
Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.
1 candidat sélectionné, consulter le résultat.
L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) et l’Institut national du cancer (INCa) souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en lançant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Soutien aux études, expérimentations et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.
7 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à candidatures vise à soutenir la mobilité internationale de jeunes chercheurs en cancérologie pédiatrique. Il a pour principaux objectifs de :
- Renforcer l’attractivité de la recherche en cancérologie pédiatrique pour de jeunes talents ;
- Faciliter la carrière de jeunes chercheurs dans la recherche en cancérologie pédiatrique.
2 candidats sélectionnés, consulter les résultats.
En s’inscrivant dans la dynamique du Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2018-2022 qui a pour ambition notamment de protéger prioritairement les jeunes et de lutter contre les inégalités sociales en soutenant les personnes les plus vulnérables de notre société, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention "TABADO" qui a fait ses preuves auprès des adolescents en apprentissage.
15 projets ont été financés, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer a labellisé 15 réseaux pour cancers rares en « réseaux nationaux de référence pour cancers rares de l’adulte - intégrant l’organisation de la double lecture des tumeurs malignes de l’enfant ».
Consulter les résultats.
Projet européen sur la recherche translationnelle en cancérologie
5 projets ont été financés par l'Institut, consulter les résultats.
L'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer a renouvelé la labellisation de 16 centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP².
Consulter les résultats.
Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention « Tabado » dans l’ensemble des régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.
13 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent, avec la collaboration du comité technique du Fonds de lutte contre le tabac, un appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme.
25 projets ont été financés, consulter les résultats.
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’INCa, décliné au sein du plan cancer 2014-2019, dans le cadre de l’action 5.3.
4 projets ont été financés, consulter les résultats.
Six projets cofinancés par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, la Ligue contre le cancer et l'Institut national du cancer ; un projet financé par l'Institut national du cancer.
Consultez les résultats.
L'Institut National du Cancer, en partenariat avec l’INSERM et la DGOS, renouvelle la campagne de labellisation de Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC).
8 projets ont été financés, consulter les résultats.
Projet européen sur la recherche translationnelle en cancérologie
9 projets ont été financés, consulter les résultats.
Cet appel à projets PAIR en cancérologie pédiatrique est lancé en partenariat avec la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale Conte le Cancer.
3 projets ont été financés, consulter les résultats.