La moelle osseuse
Le myélome multiple est une hémopathie maligne, appelé également cancer de la moelle osseuse. La moelle osseuse est une substance qui se trouve à l’intérieur des os. Une partie de la moelle osseuse, dite tissu hématopoïétique, produit les différentes cellules du sang à partir des cellules souches hématopoïétiques qui la constituent. Ce processus est appelé hématopoïèse. Chez l’adulte, elle est essentiellement située dans les os courts et les os plats comme ceux de la colonne vertébrale, du crâne, des côtes, du sternum et du bassin.
Il ne faut pas confondre moelle osseuse et moelle épinière. Contrairement à la moelle osseuse, la moelle épinière appartient au système nerveux et a pour fonction de faire transiter les commandes qui permettent de bouger et de ressentir, du cerveau vers les nerfs. Elle est située dans le canal formé par l’empilement des vertèbres de la colonne.
Les lignées cellulaires
Deux lignées cellulaires sont issues des cellules souches hématopoïétiques : la lignée myéloïde et la lignée lymphoïde.
La lignée myéloïde donne naissance :
- aux plaquettes, qui arrêtent les saignements et contribuent à la coagulation du sang ;
- aux globules rouges, qui transportent l’oxygène vers les différents tissus et organes ;
- à deux types de globules blancs : les polynucléaires et les monocytes, qui combattent les infections dans le cadre du système immunitaire
La lignée lymphoïde donne naissance, quant à elle, à un type de globules blancs appelés lymphocytes, qui participent également au système immunitaire. Il en existe deux sous-types : les lymphocytes T et les lymphocytes B.
Arrivés à maturation, certains lymphocytes B se transforment en cellules nommées plasmocytes. Les plasmocytes produisent des protéines particulières qu’on appelle anticorps ou immunoglobulines (abrégé en Ig), qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
Une fois que les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes ont atteint le stade nécessaire de maturation et de fonctionnalité dans la moelle osseuse, ils rejoignent le sang et d’autres organes tels que les ganglions lymphatiques ou la rate.
Le système immunitaire
Le système immunitaire est un ensemble de cellules, de tissus et d’organes. Il est notamment composé des globules blancs, de la moelle osseuse, du thymus, de la rate et des ganglions lymphatiques. Sa fonction est d’identifier, maîtriser et détruire les particules étrangères comme les bactéries ou les virus, ainsi que les cellules anormales, avant qu’elles n’affectent notre organisme.
Pour défendre l’organisme, toutes les composantes du système immunitaire agissent en concertation. C’est grâce à cela que la plupart des gens demeurent le plus souvent en bonne santé malgré les attaques externes et internes répétées.