Présentation des activités du Registre général de la Somme
-
DESCRIPTION
Le registre du cancer de la Somme existe depuis 1982. Il collige de manière pérenne, exhaustive et sans double compte les nouveaux diagnostics de cancers, invasifs et in situ, affectant tout habitant du département à la date du diagnostic, indépendamment du lieu de prise en charge. Son fonctionnement nécessite la coopération étroite de différentes structures médicales pour accéder aux informations. Pour cela, le registre sollicite les laboratoires de pathologie, les établissements de soins, les centres de radiothérapie, l’assurance maladie, les laboratoires de génétique médicale et de biologie moléculaire, les laboratoires d’hématologie, le réseau régional de cancérologie et le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (CRCDC).
Conformément aux recommandations du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), les contrôles des données sont constamment répétés. Cela permet de vérifier l’exhaustivité, la qualité et la cohérence des informations enregistrées. Enfin, pour étudier la survie des personnes atteintes de cancer, le registre met à jour leur statut vital. Une fois les données d’incidence validées, le registre participe à la production de statistiques. Cette activité de surveillance épidémiologique des cancers est utile à l'échelle locale, nationale et internationale.
Localement, le registre collabore régulièrement avec les professionnels du département et avec l’antenne de la Somme du CRCDC pour évaluer les campagnes de dépistage. Au niveau national, les données regroupées dans une base commune des registres de cancer français servent aux calculs pour estimer l’incidence, la prévalence et la survie. Ces travaux résultent d’un accord partenarial réunissant le Réseau français des registres de cancers (Francim), l’agence Santé publique France, l’Institut national du cancer et le service de Bio-statistique et de Bio-informatique des Hospices Civils de Lyon (HCL). Sur le plan international, le registre participe aux projets « Cancer Incidence in Five Continents (CI5) » et GLOBOCAN de l’International Agency for Research on Cancer.
Les données de la Somme contribuent à renseigner l'Observatoire mondial du cancer du CIRC, disponible en ligne sur Cancer Today.En outre, le registre réalise une activité de recherche épidémiologique, il participe aux études initiées par le Réseau Francim et par les groupes internationaux tels que EUROCARE, RARECARE ou CONCORD. Il s’agit de projets étudiant, dans le même temps ou séparément, facteurs de risques et modes de découverte, stades au diagnostic, modalités et délais de prise en charge et traitements. Par ailleurs, le registre développe ses propres projets. Le rattachement du registre à l'équipe CHIMERE-UR UPJV 7516 est une voie de collaborations. Enfin, le registre participe à des enseignements universitaires dans le domaine de l’épidémiologie des cancers.
Le Registre est une unité fonctionnelle du CHU Amiens-Picardie, rattachée au pôle Préventions Risques Information Médicale Epidémiologie (PRIME). Il est sous la responsabilité scientifique du Professeur Olivier GANRY.
Le registre est certifié par un audit du Comité d’Evaluation des Registres (CER). La dernière évaluation date de 2019. Son fonctionnement est financé par l’Institut national du cancer, l’agence Santé publique France et la Direction générale de l’offre de soins (MIGAC).
Enfin, sur le plan réglementaire, les données enregistrées étant nominatives, le registre se conforme au Règlement Général de la Protection des Données (RGPD).Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Somme :
Directeur :
Dr Bénédicte LAPOTRE-LEDOUX
lapotre-ledoux.benedicte@chu-amiens.frAdresse :
CHU Amiens - Nord
80054 AMIENS Cedex 1Département couvert :
Somme (80)