Le rectum
Le rectum constitue la dernière partie du tube digestif. Il fait suite au côlon et s’étend jusqu’à l’anus. Il est situé dans le bassin, en avant du sacrum et du coccyx, les deux os situés à l’extrémité de la colonne vertébrale. Il est situé en arrière de la vessie et de la prostate chez les hommes, du vagin et de l’utérus chez les femmes.
À quoi ressemble le rectum ?
De forme cylindrique, le rectum mesure entre 15 et 18 centimètres de long et présente un diamètre variable : étroit au niveau de sa jonction avec le côlon, il s’élargit au niveau de l’ampoule rectale (zone de stockage des selles). Il se resserre au niveau du canal anal qui va s’aboucher à l’anus. La surface externe du rectum est bosselée et recouverte par le mésorectum, tissu graisseux qui contient des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques.
Le rectum dans le tube digestif
Quelles sont les différentes parties du rectum ?
Le rectum se divise en deux parties :
- le haut du rectum, recouvert par le péritoine (la membrane qui recouvre les organes abdominaux). On parle de tiers supérieur intrapéritonéal. Il mesure environ 7 centimètres ;
- les deux tiers inférieurs (le moyen et le bas rectum), situés sous le péritoine. On parle des deux tiers inférieurs sous-péritonéaux. Ils mesurent environ 8 centimètres.
Un cancer peut se développer dans n’importe quelle partie du rectum.
Le rectum et le canal anal
Exemples de questions à poser à l’équipe médicale
- Où le cancer est-il situé exactement ?
- Connaît-on son étendue ?
- Quel est l’impact possible sur ma vie quotidienne ?
- Quelle est sa gravité ?
Quelles sont les différentes couches du rectum ?
La paroi du rectum, comme celle du côlon, est constituée de quatre couches différentes (successivement de l’intérieur vers l’extérieur) :
- la muqueuse (couche la plus interne) ;
- la sous-muqueuse ;
- la musculeuse (deux couches de fibres musculaires) ;
- la séreuse (couche externe) qui constitue une partie du péritoine et se trouve en contact avec le mésorectum. Le tiers supérieur du rectum est entouré d’une couche séreuse ; les deux tiers inférieurs sont enveloppés du mésorectum et sont dépourvus de séreuse.
Les différentes couches de la paroi du rectum
Quel est le rôle du rectum ?
Après la digestion, les résidus alimentaires transitent de l’intestin grêle au côlon sous forme liquide. Le côlon absorbe l’eau de ces résidus. Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon, elles deviennent de plus en plus solides. Les selles passent ensuite dans le rectum, qui sert de réservoir, avant d’être évacuées par l’anus.
Lorsque le rectum est plein, le besoin d'aller à la selle est ressenti et le sphincter anal interne (muscle de l’anus) se relâche. C’est un phénomène dit réflexe. Ensuite, sous le contrôle de la volonté, le sphincter anal externe se relâche, permettant l’ouverture de l’anus et l’évacuation des selles.
Les étapes de la digestion