Cancer du poumon : les facteurs de risque

Plusieurs facteurs sont reconnus comme cancérogènes pour les poumons, c’est-à-dire comme pouvant être à l’origine du développement de cancers du poumon.

Premier facteur de risque : le tabac

Le tabac est le premier facteur de risque des cancers du poumon. Il est responsable de huit cancers du poumon sur 10. Arrêter de fumer fait partie du traitement de votre cancer. Il n’est jamais trop tard pour le faire et c’est encore mieux de l’entreprendre au début de votre parcours de soins, dès le diagnostic.

Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ?

 

Facteurs de risque environnementaux ou professionnels

D’autres facteurs environnementaux ou professionnels sont reconnus comme cancérogènes pour les poumons. Il s’agit notamment de l’amiante, des gaz d’échappement des moteurs diesel, du radon, d’hydrocarbures polycycliques aromatiques, de certains rayonnements ionisants, de la silice, du cadmium

Pour une personne exposée à l’amiante, le risque de cancer du poumon est multiplié par cinq chez une personne ne fumant pas, et par 50 chez une personne qui fume.

À noter que la consommation de compléments alimentaires à base de bêtacarotène à fortes doses (20 mg par jour ou plus) chez les fumeurs et les personnes exposées à l’amiante représente un facteur de risque de développer un cancer du poumon.

D’autres facteurs semblent impliqués dans le cancer du poumon. Il s’agit du cannabis inhalé, d’une radiothérapie antérieure du thorax pour un lymphome de Hodgkin par exemple ou plus rarement pour un cancer du sein, ou une exposition professionnelle ou accidentelle aux rayonnements ionisants.

Une personne qui est exposée à un ou plusieurs facteurs de risque peut ne jamais développer un cancer du poumon. Inversement, il est possible qu’une personne n’ayant aucun facteur de risque (par exemple, une personne n’ayant jamais fumé) soit atteinte d’un cancer du poumon.