Formation à la recherche fondamentale et translationnelle
L'appel à candidatures "Formation à la recherche fondamentale et translationnelle" permet le financement de projets de recherche effectués dans le cadre d’un master 2, d’un doctorat ou d’un post-doctorat, en France ou à l’étranger.
Lancé en 2007 et conduit par l’ITMO Cancer d’Aviesan depuis 2011, ce programme a permis à des étudiants diplômés en médecine, pharmacie, odontologie ou médecine vétérinaire de se former à la recherche fondamentale ou translationnelle en cancérologie grâce au financement d’un master 2 (M2), d’un doctorat ou d’un post-doctorat.
En 2019, une évaluation interne du programme a révélé qu’une minorité seulement de lauréats M2 du programme avait poursuivi son activité de recherche. En conséquence, le programme FRFT s’est recentré dès 2021 sur le seul financement de doctorats, pour devenir le programme FRFT-Doc.
Le programme FRFT-Doc en 2021
En 2021, 8 projets ont été financés pour un montant total de 1 M€. Ces projets avaient pour objectif de décrypter :
- les mécanismes épigénétiques impliqués dans la plasticité phénotypique et la résistance au traitement du mélanome ;
- le rôle du microenvironnement neuronal dans la dissémination métastatique des neuroblastomes ;
- les mécanismes par lesquels le virus d’Epstein-Barr infecte les lymphocytes T et NK et déclenche leur transformation en cellules malignes ;
- le rôle de la voie TCR/NF-kB dans les leucémies T de l’adulte et lymphomes induits par le virus HTLV-1.
D’autres projets se sont concentrés sur :
- les caractéristiques des lymphocytes T CD8+ dans deux types de cancers où ils ont des valeurs pronostiques opposées quant à la progression tumorale ;
- les mécanismes sous-tendant la prédisposition génétique à des hémopathies malignes rares ; l’identification, dans de grandes cohortes, de marqueurs de substitution d’une réponse au traitement d’un lymphome extranodal ;
- le rôle prédictif d’un nouveau polymorphisme du récepteur des glucocorticoïdes dans le traitement personnalisé des cancers par corticothérapie.
Le programme FRFT(-Doc) depuis 2011
Depuis 2011, 251 projets ont été sélectionnés et financés par les programmes FRFT(-Doc) parmi 816 projets évalués (taux de financement de 31 %), pour un montant total de 20,6 M€.
Près de 46 % des projets financés étaient de la recherche fondamentale (compréhension des principes généraux de l’émergence et de la croissance tumorales). Les projets centrés sur le développement d’approches thérapeutiques représentaient un peu plus de 30 % du total, ceux consacrés à la détection ou au diagnostic des cancers un peu moins de 20 %. L’étiologie des cancers ou le développement de modèles scientifiques concernaient respectivement 3 % et 2 % des projets.