Appel à projets européen TRANSCAN-2 JTC-2017 sur les cancers rares
ERA-NET TRANSCAN-2 on Translational Cancer Research
Résultat
Projets retenus avec équipes françaises financées par l'INCa
Predictive models of therapy response in pancreatic neuroendocrine tumors
- Coordinateur européen : Thomas M. GRESS Allemagne
- Responsable des équipes françaises associées : Emmanuel BARILLOT Institut Curie
Anti-PD1 and Niraparib (PARPi) combination therapy in gynae carcinosarcoma: Identification of response-predictive biomarkers and resistance mechanisms
- Coordinateur européen : Isabelle RAY-COQUARD Centre Léon Bérard
- Responsable des équipes françaises associées : Marc-Henri STERN Curie
Comprehensive genomic characterization of upper urinary tract urothelial carcinoma and paired bladder recurrences
- Coordinateur européen : Joost Laurens BOORMANS Pays-Bas
- Responsable des équipes françaises associées : Yves ALLORY Institut Curie
Implementation of (epi)genetic and metabolic networks in the targeting of T-cell prolymphocytic leukemia
- Coordinateur européen : Marco HERLING Allemagne
- Responsable des équipes françaises associées : Emmanuel BACHY Centre Hospitalier Lyon Sud
Translational Research in Peripheral T-Cell Lymphomas: from characterization to novel targets
- Coordinateur européen : Lorenz TRUEMPER Allemagne
- Responsable des équipes françaises associées : Olivier TOURNILHAC CHU Clermont-Ferrand
Projets retenus avec équipes françaises financées par la Fondation ARC
Advancing Liquid Biopsies for Monitoring and Personalized Treatment of Children with Neuroblastoma
- Coordinateur européen : Hedi DEUBZER Allemagne
- Responsable des équipes françaises associées : Gudrun SCHLEIERMACHER Institut Curie
Harnessing BRCAness as a therapeutic target in high-risk pediatric solid tumors
- Coordinateur européen : Stefan PFISTER Allemagne
- Responsable des équipes françaises associées : Didier SURDEZ, Institut Curie Birgit GEOERGER, Institut Gustave Roussy
Champ de l’appel à projets TRANSCAN-2 JTC-2017
Le 4ème appel à projets conjoint (JTC-2017) de TRANSCAN-2 porte sur la thématique suivante :
« Les cancers rares »
Les projets doivent couvrir au minimum l'une des orientations de recherche spécifiées ci-dessous, dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :
- Axe 1 : Conception et conduite d’études de recherche translationnelle exploitant/combinant des ressources provenant d'essais cliniques en cours, de biobanques, et des données de type épidémiologique.
- Axe 2 : Développement et exploitation de plateformes de recherche translationnelle (modèles de xénogreffes dérivées de patient, organoïdes, collections de tissus,…) pour étudier la réponse, la résistance et la toxicité des traitements, et évaluer des traitements anticancéreux ayant déjà une autorisation dans une autre indication.
- Axe 3 : Validation et implémentation de biomarqueurs de précision permettant une meilleure stratification des cohortes cliniques.
Une composante sur le renforcement des capacités et des équipes ("capacity building activities") peut être ajoutée. Les modalités spécifiques correspondant à cette partie sont décrites dans le texte de l'appel à projets.
Conditions de partenariat pour répondre à l’appel à projets TRANSCAN-2 JTC-2017
Cet AAP associe les pays européens partenaires suivants : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Taïwan et Turquie.
- Les projets soumis devront comprendre au minimum trois et au maximum sept équipes provenant d’au minimum trois des pays participant au JTC-2017 (dans le cas d’une implication de l’Estonie, de la Lettonie, de la Slovaquie et de la Turquie, un maximum de 11 équipes est autorisé).
- Un même projet ne pourra pas associer plus de deux équipes d’un même pays.
- Afin de renforcer la collaboration européenne, est encouragée une inclusion la plus large possible d’équipes de recherche provenant de tous les pays participant au JTC-2017, incluant notamment des équipes de recherche d’Estonie, Lettonie, Slovaquie et Turquie.
- Une équipe provenant d’un pays ne participant pas à l’appel à projets pourra collaborer au projet dans la mesure où elle assure son propre financement et où le nombre maximal de sept équipes est respecté dans le consortium.
- Les projets devront associer au minimum une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique hospitalière. Il est également recommandé d’inclure une équipe experte en méthodologie, biostatistiques ou bioinformatique, en fonction de la nature du projet.
L’ensemble des modalités générales relatives aux conditions du partenariat et à l’éligibilité des équipes est précisé dans le texte de l’appel à projets. Les critères d’éligibilité spécifiques de chaque pays/région sont décrits en annexe.
Attention : l’inclusion d’une équipe partenaire non éligible entraînera le refus de l’ensemble du projet de recherche.
Calendrier
- Lancement du JTC-2017 : 5 décembre 2017
- Date limite de dépôt des pré-projets (pre-proposals) : 6 février 2018 (16h00 CET)
- Date limite de dépôt des dossiers complets (full proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : 30 mai 2018
- Communication des résultats de l’appel à projets : octobre 2018
- Démarrage des projets de recherche financés : avril 2019
Procédure de soumission
La soumission des projets se déroulera en deux étapes qui seront gérées par le secrétariat général de l'AAP TRANSCAN-2 JTC-2017 :
- Les pré-projets (pre-proposals) rédigés en anglais devront être importés électroniquement sur le site de soumission. Cette soumission électronique devra être réalisée avant le 6 février 2018 à 16h00 (CET).
- Seuls les coordonnateurs dont le pré-projet aura été sélectionné par le comité d’évaluation scientifique (SEC) pourront soumettre un dossier complet. Les dossiers complets (full proposals) rédigés en anglais devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant le 30 mai 2018 à 16h00 (CEST).
A noter : préalablement à la soumission du pré-projet, une étape formelle de vérification de l’éligibilité est obligatoire pour la participation des équipes italiennes auprès de l’organisme financeur concerné : the Ministry of Health (MOH).
Modalités de financement des équipes françaises
Bien que les projets doivent être soumis de façon centralisée par les coordinateurs de projet, chaque équipe partenaire sera subventionnée par l'organisme financeur de son propre pays ou de sa propre région. Ainsi, les équipes françaises seront financées par l'Institut ou la Fondation ARC (ce choix sera déterminé par les institutions elles-mêmes à l’issue du processus de sélection de l’AAP). Elles sont donc soumises aux critères d’éligibilité de ces deux organismes.
Pour plus de renseignements sur les critères spécifiques d’éligibilité des équipes françaises, lire attentivement l’annexe du texte de l’appel à projets.
Attention : un même projet de recherche ne pourra pas être financé en 2018 simultanément par les deux appels à projets subventionnés par l’Institut (TRANSCAN et Programme national de recherche translationnelle en cancérologie PRT-K). Les équipes doivent donc anticiper cela dans leur démarche de demande de financement.
Contacts
Pour tout complément d’information concernant les critères d’éligibilité des équipes françaises, veuillez contacter :
Charlotte GUDEWICZ
Pôle Recherche et Innovation, INCa
Email : cgudewicz@institutcancer.fr
Tel : +33 (0)1 41 10 15 14
Pour tout autre renseignement relatif à l’appel à projets JTC-2017, veuillez contacter le secrétariat de l’ERA-NET :
Alliance Against Cancer (ACC)
Mariangela SILER
Email : transcan-jtc2017@allianceagainstcancer.org
Tel : +39 06 4990 6077