Les complications possibles

{%incadico_termes:hématome%}

Les complications de la chirurgie sont peu nombreuses et généralement sans gravité. L'équipe médicale qui vous entoure est habituée à les prendre en charge.

La prise en charge des complications

Une infection ou un abcès surviennent parfois au niveau de la plaie. Des soins sur la plaie permettent de les résoudre rapidement.

L'hématome

Comme lors de toute intervention chirurgicale, un hématome, petite poche de sang qui s'accumule sous la peau, peut se former. Le plus souvent, il disparaît de lui-même en quelques jours. S'il persiste, il peut être ponctionné au moyen d'une aiguille fine. Cette ponction n'est pas plus douloureuse qu'une piqûre. Dans certains cas, très rares, une nouvelle intervention est programmée pour l'évacuer.

Les éventuelles complications tardives

À votre sortie de l'hôpital, d'autres complications, plus tardives, comme des douleurs ou de la fatigue, peuvent survenir. Parlez-en à votre médecin traitant et à votre équipe médicale lors des rendez-vous prévus après la chirurgie.

Vivre avec un seul testicule ?

Un testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n'avoir plus qu'un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone. Les cellules du testicule restant sont davantage sollicitées et augmentent leur production d'hormones. La libido et les capacités sexuelles ne sont ainsi pas diminuées.

Pour en savoir plus sur la vie affective et sexuelle après l'opération, la fertilité et la sexualité

En savoir plus sur la pose d'une prothèse testiculaire qui peut vous être proposée pendant ou après l'intervention.