Radiothérapie du cancer du poumon : les indications
-
Les cancers bronchiques non à petites cellules
Stades I et II (localisés)
Une radiothérapie peut être proposée à la place de la chirurgie lorsque votre état général ou votre fonction respiratoire ne permet pas de vous opérer. La technique privilégiée est la radiothérapie stéréotaxique. En cas d’impossibilité, une radiothérapie conformationnelle, seule ou associée à une chimiothérapie conventionnelle, est prescrite. Un traitement par thermoablation (radiofréquence, cryoablation) est une autre option possible.
Une radiothérapie conformationnelle peut également être proposée pour compléter la chirurgie et la chimiothérapie en cas d’atteinte de la paroi du poumon ou d’exérèse incomplète, autrement dit lorsque la tumeur n’a pas pu être enlevée dans sa totalité.
Stade IIIA opérable et résécable (localement avancé)
Dans certains cas, la radiothérapie peut compléter l’intervention chirurgicale et la chimiothérapie conventionnelle. Une radiothérapie peut être proposée sur les sites ganglionnaires atteints par la tumeur au niveau du médiastin et/ou sur la paroi thoracique. Cette radiothérapie est réalisée, après la chirurgie, soit en même temps que la chimiothérapie soit après celle-ci.
Stade IIIA non résécable, stade IIIB et patient non opérable (localement avancé)
Il y a lieu de réaliser une radiothérapie associée à une chimiothérapie conventionnelle lorsque votre état général ne permet pas de vous opérer, mais vous permet de supporter une radiothérapie et une chimiothérapie. Si possible, la radiothérapie est réalisée en même temps que la chimiothérapie (radiochimiothérapie concomitante). Sinon, les traitements sont menés l’un après l’autre (radiochimiothérapie séquentielle). Une chimiothérapie seule, ou une radiothérapie seule, peut être proposée en cas de contre-indication à l’association des deux.
Stade IV (métastatique)
Les stades IV ne font habituellement pas l’objet d’une radiothérapie. La radiothérapie est parfois utilisée pour traiter des métastases, notamment au niveau du cerveau.
Les cancers bronchiques à petites cellules
Stades I et II (localisés), stade III irradiable (localement avancé)
Le traitement de référence associe la radiothérapie conformationnelle du thorax et la chimiothérapie conventionnelle. En général, cette radiothérapie a lieu en même temps que la chimiothérapie. Les traitements sont dits concomitants. La radiothérapie débute le plus précocement possible, au plus tard la sixième semaine de chimiothérapie. Elle peut être monofractionnée (une fraction par jour, autrement dit une séance par jour) ou bifractionnée (deux fractions de rayons par jour, autrement dit deux séances de rayons par jour). La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent ne pas être réalisées en même temps, dans certains cas. Les traitements sont dits séquentiels.
Si votre maladie est contrôlée par la chimiothérapie, l’oncologue radiothérapeute vous propose une radiothérapie prophylactique crânienne. Cette radiothérapie à faible dose totale est appliquée à tout le cerveau (elle est dite panencéphalique). Elle a pour objectif de prévenir le développement d’éventuelles micrométastases dans le cerveau.
Si une chirurgie a été effectuée, une radiothérapie peut être proposée dans deux situations : au niveau du médiastin si les ganglions sont atteints et au niveau du cerveau, à visée prophylactique.
Stade III non irradiable (localement avancé) et stade IV (métastatique)
La radiothérapie conformationnelle du thorax n’est pas indiquée. En revanche, une irradiation prophylactique crânienne est une option possible si le traitement de référence pour ces stades, à savoir la chimiothérapie conventionnelle, a été efficace.