La vaccination contre l'hépatite B pour se protéger du cancer du foie
Plus de 10 500 cancers du foie sont diagnostiqués chaque année en France. On estime que 77 % de ces cancers sont évitables.
Responsable de 48 % des nouveaux cas de cancer du foie, l’alcool est le principal facteur de risque de ce cancer. Il existe d’autres facteurs de risque majeurs : l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, l’hépatite B/D ou C, et le tabac. Il existe un vaccin efficace contre l'hépatite B.
Certaines mesures permettent d'éviter l'exposition aux virus des hépatites B et C : vaccination contre le virus de l'hépatite B, utilisation de préservatifs et mise en place d'actions de prévention lors de la réalisation d'actes à risque (injections médicales, usages de drogues par voie intraveineuse, etc.).
La politique de vaccination contre l'hépatite B repose sur la vaccination des nourrissons (obligatoire pour tous ceux nés après le 1er janvier 2018 et ce dès l’âge de 2 mois), et le rattrapage des enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans révolus et des personnes les plus à risque d'exposition. La liste complète des personnes susceptibles d'en bénéficier figure dans le calendrier vaccinal publié par le ministère chargé de la Santé.
Le dépistage de l'infection par les virus des hépatites B et C vise à identifier des personnes infectées (parfois sans symptômes) pour mettre en place des traitements adaptés permettant de réduire les conséquences de l’infection et notamment le risque de développer un cancer du foie.
En savoir plus sur le site Vaccination-info-service.fr