Le rôle des collectivités en matière de prévention des cancers

La prévention des cancers constitue un enjeu prégnant : en effet, en France, près de la moitié des cancers pourraient être évités en changeant nos habitudes de vie et en diminuant notre exposition à certains facteurs de risque (notamment la consommation de tabac et/ou d’alcool, une alimentation déséquilibrée, l’exposition aux ultraviolets (UV), le manque d’activité physique, la pollution de l’air).

La Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 prévoit plus d’une dizaine de mesures dont la réussite repose sur la mobilisation des collectivités territoriales. L’enjeu de ces actions est de favoriser une société protectrice et une vision positive de la santé, dans une approche intersectorielle de la prévention, qui dépasse le champ sanitaire pour prendre en compte l’impact de toutes les politiques qui agissent sur l’environnement physique, économique et social de l’individu.
 
En plus d’être des relais des dispositifs nationaux sur le terrain (comme par exemple les espaces sans tabac), les collectivités territoriales ont démontré leur capacité à impulser des initiatives locales : urbanisme favorable à la marche, ombrage, intégration des recommandations nutritionnelles dans la restauration collective. Une capacité d’actions bien identifiée par les citoyens qui considèrent à 80 %* que les élus locaux ont un rôle à jouer pour la prévention des cancers. Ces mesures offrent des exemples concrets des réalisations qui pourront être accompagnées, conduites et amplifiées dans le cadre du club.
(*Source : enquête BVA pour l’Institut national du cancer, juin 2022).

Les collectivités sont en position d’agir sur l’ensemble des facteurs protecteurs et de risque de cancers comme relais de la Stratégie décennale :

  • appeler à la mobilisation de tous pour en finir avec le tabac, 
  • réduire les consommations d’alcool à risque, 
  • développer une alimentation équilibrée accessible à tous, encourager l’activité physique et diminuer la sédentarité, 
  • répondre à la préoccupation collective sur l’environnement, 
  • aborder la prévention à l’école de manière pragmatique et cohérente avec les projets de promotion de la santé, 
  • développer une société protectrice de la santé, 
  • améliorer l’accès aux dépistages, 
  • prendre ensemble le virage préventif.

Pour aller plus loin

Consultez le guide mis à disposition des collectivités territoriales pour vous aider à financer des AAP
Comment financer des projets favorables à la santé ? Guide à l’usage des collectivités territoriales 2024 - PDF 1,60 Mo

Retrouvez l’ensemble de ces actions détaillé dans notre livret Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 – Actions relatives aux collectivités territoriales