Hormonothérapie
L'hormonothérapie est utilisée pour traiter certains cancers de l'endomètre qui ont formé des métastases. Elle consiste à empêcher l'action stimulante des hormones sexuelles sur les cellules cancéreuses pour arrêter leur développement.
Le cancer de l'endomètre : un cancer hormonosensible
Les cellules de l'endomètre sont naturellement sensibles aux hormones sexuelles féminines : les œstrogènes et la progestérone. C'est sous leur influence que l'endomètre se transforme chaque mois durant la période d'activité génitale. Lorsqu'une cellule de l'endomètre devient cancéreuse, elle peut conserver cette sensibilité aux hormones. Dans ce cas, le cancer est dit hormonosensible.
Pour savoir si un cancer de l'endomètre est hormonosensible, on recherche si les cellules cancéreuses possèdent, sur leur surface, des récepteurs aux hormones. Ces récepteurs ont en effet la capacité de capter les hormones qui circulent dans le sang et c'est cette liaison hormone-récepteur qui stimule la croissance des cellules. Si ces récepteurs sont présents à la surface des cellules cancéreuses, le cancer est théoriquement hormonosensible.
Dans quels cas une hormonothérapie est-elle indiquée ?
Une hormonothérapie est utilisée pour traiter des cancers de l'endomètre qui ont formé des métastases dans des organes éloignés de l'utérus.
L'hormonothérapie est proposée lorsque la chimiothérapie ne peut pas être réalisée ou lorsque la maladie évolue lentement. Chez les patientes âgées dont la tumeur s'est propagée au delà de l'utérus, l'hormonothérapie est parfois utilisée seule. L'hormonothérapie contribue à ralentir la progression de la maladie et à soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases.
Quels sont les médicaments d'hormonothérapie utilisés ?
Le traitement repose sur un médicament progestatif qui empêche la progestérone de se fixer sur les cellules de l'endomètre et donc de stimuler leur croissance. Il s'agit généralement de l'acétate de médroxyprogestérone. Ce médicament est administré par voie orale, à raison d'un comprimé de 500 mg par jour. D'autres types de médicaments peuvent être utilisés si le traitement progestatif est contre-indiqué.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Les effets secondaires de l'hormonothérapie dépendent du médicament utilisé, de la dose administrée et de l'état de santé général de la patiente.
Les effets secondaires les plus fréquents sont une prise de poids, une baisse de la libido, un gonflement ou une sensibilité des seins, des nausées. Un événement thromboembolique peut également survenir ; il est dû à la formation d'un caillot dans une veine, ce qui provoque son obturation. Le médecin doit être immédiatement alerté en cas de durcissement d'une veine, de gonflement des jambes ou de difficulté soudaine à respirer. Il prescrira le traitement adéquat et notamment un médicament anticoagulant pour fluidifier le sang.
La survenue et l'intensité des effets secondaires dépendent de chaque patiente. Des solutions existent pour y remédier. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
{%incadico_termes:hormonothérapie,cellules,hormonosensible%}