Conséquences sur le quotidien
Plus une douleur se prolonge, plus elle perturbe la vie quotidienne. Le moral, le sommeil, l’appétit, le travail, les loisirs, les relations avec les autres sont atteints. Connaître les conséquences de la douleur sur vos activités permet d’évaluer son importance au quotidien.
L’importance d’une douleur n’est pas seulement liée à son intensité. Une douleur légère peut devenir insupportable si elle représente un handicap ou une difficulté quotidienne : impossibilité de travailler, de monter les escaliers, de rester debout, de dormir, etc.
Il est essentiel que les professionnels sachent si votre douleur est gênante, physiquement et moralement. Ils pourront ainsi proposer des traitements adaptés à vos besoins.
Si la douleur vous empêche de travailler et que vous souhaitez reprendre votre activité au vite, les médecins vous proposeront un traitement qui vous soulagera, tout en veillant à ce qu’il ne vous endorme pas.
Si votre priorité est de retrouver le sommeil, ils pourront au contraire vous proposer un traitement qui vous soulage et vous aide à vous endormir.
Plusieurs questionnaires permettent de noter les conséquences de la douleur sur la vie quotidienne.
Télécharger un exemple de :
Questionnaire "douleur et vie quotidienne" - PDF 50,81 ko (PDF).
Ce questionnaire peut vous aider à faire le point sur votre douleur. Il ne comporte pas de score. Chaque question est indépendante. Son intérêt est de repérer les domaines dans lesquels votre douleur est la plus gênante.
Voir :
Pour évaluer la douleur d’un adulte, lorsqu’il ne peut pas le faire lui-même