Effets indésirables : ce qu’il faut savoir

Certains effets indésirables peuvent être limités ou évités grâce à des traitements préventifs ou des conseils pratiques. Néanmoins, s’ils deviennent trop importants ou si vous ne supportez pas l’un des médicaments utilisés, le traitement peut être modifié ou interrompu pour permettre à l’organisme de récupérer. Il est important de signaler tout symptôme inhabituel au cours d’un traitement afin que le médecin puisse prendre les mesures adéquates.

Effets indésirables et efficacité du traitement

La présence ou l’absence d’effets indésirables n’est pas liée à l’efficacité des traitements médicamenteux. Ne ressentir aucun effet indésirable ne signifie pas que le traitement est inefficace et, inversement, ressentir de nombreux effets indésirables ne signifie pas qu’il est particulièrement actif.

Signaler les effets indésirables inattendus

Afin de garantir une amélioration continue de la sécurité des traitements pour les patients, il vous est possible de signaler les effets indésirables susceptibles d’être dus à un médicament, directement au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) dont vous dépendez. Cette démarche concerne uniquement les effets indésirables inattendus, c’est-à-dire dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament. Elle n’a pas pour objectif une prise en charge individuelle de vos effets indésirables.