Participer à un essai clinique

L’équipe médicale peut vous proposer de participer à un essai clinique. Les essais cliniques sont des études scientifiques menées avec la participation de patients. Leur objectif est de rechercher de meilleures modalités de prise en charge du myélome, notamment en termes de traitement (molécules, stratégies thérapeutiques) et de qualité de vie.

Le myélome fait l’objet de nombreuses études qui visent notamment à :

  • tester de nouveaux traitements (médicaments de chimiothérapie ou thérapie ciblée) ;
  • évaluer différentes façons d’utiliser les traitements existants, notamment pour améliorer leur efficacité ou réduire leurs effets indésirables (par exemple étudier l’efficacité d’un traitement d’entretien chez les patients traités uniquement par traitement médicamenteux) ;
  • comparer l’efficacité des médicaments utilisés pour soulager les symptômes (molécules contre la douleur ou pour consolider les os par exemple).

Chaque essai clinique a un objectif précis. Pour y participer, les patients doivent répondre à un certain nombre de critères, appelés critères d’inclusion, spécifiques à chaque essai et fixés dans le protocole de l’essai.

Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser la recherche et à terme la prise en charge des patients. C’est grâce à ces études que des avancées sont réalisées en matière de traitements contre les cancers. Dans certains cas, un essai clinique peut vous permettre d’accéder à un nouveau traitement.

Si le traitement administré dans le cadre de l’essai clinique ne vous convient pas, le médecin peut décider d’y mettre fin et vous proposer un autre traitement. À tout moment, vous pouvez également prendre la décision de quitter un essai clinique et recevoir un autre traitement.

Pour plus d’information, voir le guide Cancer info "Participer à un essai clinique en cancérologie" 

Pour connaître les essais cliniques en cours sur le myélome, consulter le registre des essais cliniques. Vous pouvez aussi consulter les fiches synthétiques sur le site de l’AF3M