Cancers de l’ovaire : les médicaments anticancéreux (chimiothérapie et thérapies ciblées)
Il existe plusieurs types de traitements médicamenteux pour traiter les cancers de l’ovaire :
- des molécules de chimiothérapie conventionnelle ;
- des molécules de thérapie ciblée.
Il s’agit de traitements généraux, dits aussi traitements systémiques, qui agissent dans l’ensemble du corps.
-
Arrêter de fumer fait partie du traitement de votre cancer
Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer afin de réduire le risque de complications pendant et après les traitements anticancéreux et d’améliorer la qualité de vos soins. Les études montrent l’importance de l’arrêt du tabac en termes de pronostic, de récidive, de second cancer et de qualité de vie pour la patiente atteinte de cancer de l’ovaire Pour obtenir plus de conseils sur les aides disponibles à l’arrêt du tabac, rendez-vous sur notre page Tabac, alcool, réduire une consommation.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le dépliant Traitement du cancer et tabac, disponible ci-dessous au téléchargement.
Traitement du cancer et tabac - Pourquoi arrêter et comment me faire aider ?
Collection Guides patients / La vie avec un cancerDate de publication février 2019Comment fonctionnent les molécules de chimiothérapie et les molécules de thérapies ciblées ?
La chimiothérapie conventionnelle et les thérapies ciblées permettent d’atteindre les cellules cancéreuses, quelle que soit leur localisation, même si elles sont isolées et n’ont pas été détectées lors du diagnostic. Ces traitements n’ont cependant pas le même mode d’action :
- les médicaments de chimiothérapie conventionnelle agissent sur les mécanismes de la division cellulaire ;
- les thérapies ciblées bloquent la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses, en interférant avec des mécanismes qui sont à l’origine de leur développement et de leur dissémination.
On désignera ces différents médicaments qu’ils soient associés entre eux ou non par le terme « traitement médicamenteux ».
Dans quels cas un traitement médicamenteux est-il indiqué ?
Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits dans les situations suivantes :
- pour les cancers traités à un stade précoce (I à IIA) de haut grade (agressif), une chimiothérapie est proposée après la chirurgie : on parle de chimiothérapie adjuvante ;
- pour les cancers traités à un stade avancé (IIB à IV), une chimiothérapie adjuvante est systématiquement administrée dans un délai maximum de 6 semaines après la chirurgie. La chimiothérapie peut être associée à un médicament de thérapie ciblée, le bevacizumab, pour traiter les cancers métastatiques (stades IIIB, IIIC et IV). Cette thérapie ciblée est ensuite administrée seule, en maintenance, pour une durée de 15 mois maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
Pour les femmes chez lesquelles une mutation des gènes BRCA 1 ou BRCA 2 a été identifiée, un autre médicament de thérapie ciblée peut, sous certaines conditions, être utilisé en maintenance. Il s’agit de l’olaparib, seul médicament de la famille des anti-PARP disponible au moment de la rédaction de ces pages (mars 2020). Depuis, d’autres médicaments ont obtenu une indication en maintenance dans certains cas.
Important : si la présence d’une mutation constitutionnelle des gènes BRCA a été détectée chez vous, cela signifie que cette anomalie génétique est présente dans toutes vos cellules depuis la naissance et qu’elle est transmissible à la descendance. Un test de dépistage pourra alors être proposé à vos frères, sœurs, parents ou enfants majeurs (c’est-à-dire vos apparentés au 1er degré), mais également à certains autres membres de votre famille, afin de déterminer s'ils sont aussi porteurs de cette anomalie génétique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages dédiées à l’oncogénétique.
- pour les cancers de stade IV ou lorsque la résection complète n’est pas possible d’emblée, une chimiothérapie est généralement effectuée avant la chirurgie. Cette chimiothérapie néoadjuvante est également discutée dans certains cas selon l’état général de la patiente.
Quelles sont les étapes avant de commencer le traitement médicamenteux ?
Avant de démarrer le protocole de traitement, votre médecin vous explique le principe, les objectifs ainsi que les effets indésirables possibles dans votre situation. Il vous indique aussi les solutions qui permettent de les anticiper ou de les limiter. Il effectue également un bilan préthérapeutique.
N’hésitez pas à noter et à lui soumettre toutes les questions que vous vous posez au sujet de ce traitement.
Quels sont les traitements médicamenteux utilisés ?
Les médicaments de chimiothérapie conventionnelle les plus fréquemment utilisés
- le carboplatine, qui fait partie des sels de platine ;
- le paclitaxel, qui fait partie de la famille des taxanes.
Un médicament peut être employé seul ou, le plus souvent, associé à d’autres médicaments. Une association de plusieurs médicaments de chimiothérapie correspond à ce que l’on appelle un schéma ou un protocole de chimiothérapie.
Les médicaments de thérapie ciblée : le bevacizumab et l’olaparib
Dans les cas de cancer de l’ovaire traité à un stade avancé, un traitement par chimiothérapie conventionnelle le plus souvent associée à une thérapie ciblée est proposé.
Le médicament de thérapie ciblée alors utilisé est le bevacizumab. Il fait partie de la famille des anticorps monoclonaux qui agissent contre l’angiogenèse, c’est-à-dire contre la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par la tumeur. On dit que c’est un médicament antiangiogénique.
Le bevacizumab est ensuite administré seul en maintenance.
À savoir si l’on vous administre un traitement médicamenteux en maintenance : il a pour objectif de consolider les résultats obtenus avec la chimiothérapie.
Pour les femmes chez lesquelles une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 a été identifiée, un autre médicament de thérapie ciblée est utilisé. Il s’agit de l’olaparib, qui est un inhibiteur de l’enzyme PARP. Ce traitement est administré en maintenance, en situation de réponse partielle ou complète après une première ligne de chimiothérapie à base de sels de platine (carboplatine) pour une maladie de stade avancé (stades III-IV).
Quelle administration pour les médicaments de thérapie ciblée ?
Les médicaments employés, les doses administrées ainsi que le rythme des cycles (ou la durée du traitement pour une thérapie ciblée) varient d’une personne à l’autre, en fonction des caractéristiques du cancer et de la tolérance au traitement, sur la base de doses et de rythmes prédéfinis. C’est pourquoi le plan de traitement est déterminé au cas par cas.
Pour aller plus loin
Consultez la base de données publique des médicaments du ministère chargé de la Santé : base-données-publique.medicaments.gouv.fr
Qu’est-ce qu’un anticorps monoclonal ?
Ce sont des protéines fabriquées par les lymphocytes B. Leur rôle est de repérer et de neutraliser certaines substances étrangères comme les virus, les bactéries ainsi que les cellules anormales ou cancéreuses. Pour les neutraliser, l’anticorps se fixe sur une cible très précise, l’antigène, présent sur la surface de la substance étrangère ou de la cellule anormale ou cancéreuse, et permet son élimination par le système immunitaire. Les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits en laboratoire, à partir d’un clone de cellules (plusieurs cellules identiques, d’où le terme monoclonal).
Grâce à la recherche médicale, des anticorps monoclonaux « anticancer » sont aujourd’hui produits industriellement. Ces anticorps ont la capacité de repérer et de bloquer certains mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses ou de leur environnement et de détecter la cellule cancéreuse elle-même pour qu’elle soit détruite. Les noms de ces médicaments se terminent en -mab.
Il existe plusieurs types d’anticorps monoclonaux indiqués dans les cancers de l'ovaire :
- ceux agissant contre l’angiogenèse, c’est-à-dire contre la formation de nouveaux vaisseaux sanguins par la tumeur maligne. La tumeur est ainsi privée des éléments dont elle a besoin pour se développer qui se trouvent dans le sang (l’oxygène et les nutriments). C’est le cas du bevacizumab ;
- ceux dont l’action consiste à bloquer la transmission de certaines informations au sein des cellules en se fixant sur les récepteurs EGF présents en grand nombre à la surface de certaines cellules tumorales. Ils les empêchent ainsi de se diviser et de proliférer de façon anarchique.
Qu'est-ce qu'un inhibiteur de l’enzyme PARP ?
Les enzymes PARP (pour Poly ADP-Ribose Polymerase) aident à réparer certains des dommages causés à l’ADN. Les inhibiteurs de PARP aussi appelés anti-PARP, bloquent l’action de ces enzymes. Si d’autres systèmes de réparation sont également déficients, les cellules cancéreuses ne sont alors plus en mesure de réparer leur ADN, ce qui cause leur mort.
Et si votre médecin traitant vous prescrit un traitement pour une autre maladie ?
Il est important d’informer les professionnels de santé que vous consultez du traitement que vous recevez pour le cancer de l’ovaire, afin qu’ils évaluent le risque d’interaction avec d’autres traitements que vous pourriez prendre pour une autre maladie.
Comment se déroule le traitement par chimiothérapie et /ou thérapies ciblées en pratique ?
À l’exception de l’olaparib, qui est un traitement oral, les médicaments sont administrés par voie injectable.
Le déroulement du traitement est planifié par l’équipe médicale en fonction de votre situation et résumé dans votre programme personnalisé de soins (PPS). Le médecin qui vous suit vous remet un calendrier qui détermine le lieu et les jours de traitement, ainsi que les noms des médicaments utilisés.
Une durée de traitement variable
La durée totale du traitement est variable et se déroule par cures intermittentes séparées par des périodes de repos pour un traitement injectable. Il se déroule de façon continue, tous les jours pendant une période donnée pour un traitement oral (olaparib).
En cures intermittentes, le traitement est généralement administré toutes les 3 semaines sur une période qui peut varier d’un cas à l’autre.
Pour les stades précoces, le traitement comprend généralement 6 cures de chimiothérapie.
Pour les stades plus avancés, le traitement associant chimiothérapie et thérapie ciblée (antiangiogénique) comprend au moins 6 cycles. La thérapie ciblée est ensuite administrée seule pour une durée de 15 mois maximum ou jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable.
Avant chaque cure (lorsqu’elle est intermittente), un examen clinique et des examens de sang sont réalisés pour vérifier que votre état de santé permet de poursuivre le traitement. En cas d’anomalies, comme une baisse importante du taux de globules blancs par exemple, le traitement peut être reporté ou modifié.
Dans certains cas de cancers avancés, les médicaments peuvent être administrés par voie dite intrapéritonéale, c’est-à-dire injectés directement dans la cavité abdominale, au contact des organes abdominaux.
Un traitement à l’hôpital en ambulatoire
Lorsque les médicaments sont injectés dans une veine, par perfusion, le traitement se déroule généralement à l’hôpital en ambulatoire. Vous ne restez que le temps de la perfusion et rentrez chez vous le jour même : on parle aussi d’hospitalisation de jour.
Important : pour les médicaments par voie orale, il est fondamental de respecter rigoureusement les doses et les modalités de prise indiquées par le médecin pour obtenir la meilleure efficacité du traitement tout en évitant un surdosage.
Une chambre implantable et un cathéter pour administrer les traitements médicamenteux
Administrer les traitements médicamenteux dans des petites veines comme celles du bras peut être complexe. Elles sont en effet fragiles et les injections répétées peuvent devenir douloureuses et endommager vos veines.
Aussi, avant de commencer le traitement par perfusion, dit intraveineux, la pose d’une chambre implantable percutanée (CIP) est recommandée. Elle est même indispensable avec certains produits.
Qu'est-ce que la chambre implantable percutanée ?
Ce dispositif est composé d’un petit boîtier, la chambre implantable, et d’un tuyau souple et fin, le cathéter. Il est entièrement placé sous la peau, au cours d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Le boîtier est placé au niveau du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine. Après l’intervention, une radiographie du thorax est réalisée pour vérifier que le dispositif est placé correctement.
À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Un anesthésique local (en crème ou patch) peut être appliqué au moins 60 minutes avant la perfusion. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées, car celles-ci sont beaucoup moins profondes.
Un dispositif souvent bien supporté qui permet une activité physique normale
La chambre implantable reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d’avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc.
Le plus souvent, le cathéter et la chambre implantable sont bien supportés. Une gêne peut néanmoins être ressentie en voiture à cause de la ceinture de sécurité. Cependant, son port reste obligatoire.
Lorsque le dispositif n’est plus utile, il est enlevé lors d’une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale.
Pour aller plus loin
Consultez notre page sur la chambre implantable et le cathéter central.
La chimiothérapie intrapéritonéale
Dans certains cas, les médicaments peuvent être injectés dans la cavité péritonéale, directement au contact des organes abdominaux. On parle alors de chimiothérapie intrapéritonéale (IP).
Si cette solution est retenue, le chirurgien installe un cathéter dans l’abdomen (après avoir retiré toutes les parties visibles de la tumeur) lors de l’intervention chirurgicale sous anesthésie générale
Les médicaments sont ensuite injectés à travers ce cathéter dans la cavité péritonéale où ils circulent librement. Ils traitent directement tous les foyers cancéreux microscopiques potentiels avec lesquels ils sont en contact.
Ce traitement comprend généralement 6 cycles administrés toutes les 3 semaines.