La prise en charge à domicile
-
A domicile, votre état de santé peut nécessiter des soins infirmiers, assurés par des professionnels de santé, selon 2 possibilités :
- l'hospitalisation à domicile,
- les soins infirmiers à domicile.
Pour l'organisation de la prise en charge des soins à domicile, vous pouvez avoir recourt à des prestataires de services en santé qui sont des entreprises spécialisées dans la technologie médicale des soins à domicile. Ils fournissent :
- la location ou la vente de matériel (lits adaptables, urinoirs, couches…) ;
- l'installation de l'équipement pour l'assistance respiratoire ;
- l'installation de produits et services pour des perfusions ou la nutrition.
Ces prestataires de services ont un rôle de coordination dans l'organisation de la prise en charge à domicile. Les soins infirmiers sont réalisés par les infirmiers libéraux ou par les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Pour en bénéficier et obtenir une prise en charge par votre caisse d'assurance maladie, vous devez demander une prescription médicale.
Les équipes mobiles des soins palliatifs hospitalières (EMSP) ont aussi l’habitude d’organiser ces soins à domicile : elles peuvent vous conseiller sur l’aide au retour et au maintien à domicile ainsi que sur la structure la mieux adaptée à votre situation (médicale, sociale et financière).
Pour en savoir plus sur la prise en charge financière des soins à domicile.