Choix d'un antalgique

Le « bon » antalgique est celui qui vous soulage le mieux en provoquant le moins d’effets secondaires.

Chaque personne réagit différemment aux médicaments. Un traitement efficace pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.

Généralement, les médecins procèdent par étapes pour trouver le meilleur antalgique. Ils proposent le ou les médicaments qui leur semblent les mieux adaptés. Après quelques heures ou quelques jours selon les cas, ils réévaluent la douleur pour voir si elle diminue.

Pour être efficace, l’antalgique doit être pris à heure fixe, même si la douleur n’est pas réapparue. De cette manière, l’action antidouleur est continue. Des doses supplémentaires (interdoses) sont prévues en plus, pour soulager les crises de douleurs qui apparaissent malgré le traitement régulier.

C’est à vous de dire si le traitement est satisfaisant. Habituellement, deux jours suffisent pour juger de l’efficacité d’un antalgique. Si votre douleur n’est pas soulagée malgré la prise régulière du médicament, cela signifie que le traitement prescrit ou le dosage ne sont pas adaptés.

Dans ce cas, les médecins augmentent la posologie (nombre de prises par jour et/ou dosage à chaque prise), changent de médicament ou en ajoutent un autre complémentaire.

Pour juger si le médicament prescrit est satisfaisant ou non, les médecins tiennent également compte de la façon dont vous supportez le médicament. Les antalgiques provoquent, en effet, certains effets secondaires qu’on appelle aussi parfois effets indésirables.

Ces effets secondaires peuvent être prévenus ou corrigés grâce à un traitement adapté. S’ils sont trop importants, votre médecin vous proposera de diminuer le dosage de votre traitement antalgique ou de changer de médicament.