Diagnostic d'un cancer du sein
Lorsqu’une personne présente des symptômes ou qu’une anomalie est décelée lors d’un examen de dépistage, un certain nombre d’examens doivent être réalisés afin d’établir un diagnostic. Toute suspicion diagnostique de cancer justifie un avis spécialisé sans délai.
-
Les objectifs
Le bilan a plusieurs objectifs :
- Affirmer le diagnostic de cancer ;
- En préciser le type histologique ;
- En déterminer l’étendue (son stade) et son agressivité ;
- Recueillir les facteurs prédictifs connus de réponse à certains traitements ;
- Identifier les contre-indications éventuelles à certains traitements ;
Si le délai entre la découverte de quelque chose d’anormal et le début d’un traitement peut parfois sembler long, l’ensemble des examens réalisés dans le cadre de ce bilan permet de définir la proposition de traitement la mieux adaptée. Il faut toujours se rappeler que le cancer a mis plusieurs années à se développer.
Les examens du bilan initial
Le bilan initial comprend :
- Une consultation avec un médecin spécialisé dans le traitement des cancers du sein, incluant un examen clinique des seins ;
- Une mammographie des deux seins souvent associée à une échographie des deux seins et des ganglions ;
- Dans certaines circonstances particulières, une IRM mammaire peut également être réalisée ;
- Un examen anatomopathologique de prélèvements réalisés au niveau de l’anomalie. C’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés qui établit le diagnostic de cancer du sein.
Le prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macrobiopsies à travers la peau (biopsie percutanée).
Dans certaines situations (lésion très petite et non palpable ou pas bien visible à l’échographie), le radiologue peut s’aider de radiographies afin de guider avec précision le prélèvement jusqu’à l’anomalie. Lorsque le prélèvement est réalisé sous mammographie, on parle de biopsie stéréotaxique. Lorsqu’il est réalisé sous échographie, on parle de biopsie échoguidée.
Un prélèvement de l’anomalie à travers la peau n’est pas toujours possible (localisation de la tumeur dans le sein, faible épaisseur du sein une fois comprimé). Il est alors nécessaire d’enlever une partie ou la totalité de l’anomalie au cours d’une chirurgie.
Une ponction cytologique sous échographie peut être réalisée sur des lésions palpables et/ou suspectes à l’échographie. Cette technique est cependant de moins en moins utilisée au profit des biopsies percutanées.
Le bilan d’extension
A l’issue de l’examen clinique, de la mammographie et de l’examen anatomopathologique de la biopsie, si les résultats laissent penser que les cellules cancéreuses ont pu migrer vers des parties du corps éloignées du sein malade (métastases), d’autres examens d’imagerie peuvent être réalisés.
Il peut s’agir par exemple d’une radiographie du thorax, d‘une scintigraphie osseuse, d’un scanner, d’une échographie abdominale, ou d’une IRM. Un bilan sanguin complet est réalisé.
Ces examens ne sont pas systématiques pour toutes les patientes et d’autres, non cités ici, peuvent être réalisés.