Le développement d'un cancer de la vessie
-
Les cancers de la vessie peuvent se développer à partir des cellules des différentes couches de la paroi de la vessie.
Généralement, ils se forment à partir des cellules de la muqueuse, autrement dit, sur l’épithélium urothélial ; c’est pourquoi ce type de cancer se nomme carcinome urothélial. Il représente la grande majorité des cancers de la vessie.
Les types de cancers de la vessie
Il existe d'autres types de tumeurs de la vessie. Certaines peuvent être bénignes, non cancéreuses. D'autres tumeurs malignes, cancéreuses, comme les adénocarcinomes ou les carcinomes épidermoïdes se développent également sur l'urothélium ; d'autres encore croissent au niveau de la sous-muqueuse et de la couche musculaire, comme les sarcomes.
Lorsqu'un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d'abord peu nombreuses et limitées à la muqueuse. Le plus souvent, les cancers de la vessie y restent cantonnés. On parle de tumeur de vessie non infiltrante du muscle, parfois abrégée en TVNIM, ou, plus couramment, de tumeurs superficielles.
La tumeur peut s'infiltrer plus profondément dans la paroi de la vessie et atteindre la couche musculaire ou les organes voisins ; on parle alors de cancer infiltrant et, plus précisément, de tumeur de vessie infiltrante du muscle, abrégée en TVIM, ou encore, de tumeurs infiltrantes.
Il arrive que des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur située sur la vessie et migrent vers d'autres organes, formant de nouvelles tumeurs, les métastases, dans les ganglions lymphatiques, le foie, les poumons ou les os. Le cancer est alors métastatique.
Quelques chiffres
Avec près de 12 000 cas estimés en France en 2012, le cancer de la vessie est le 7e cancer le plus fréquent et représente 3 % des cancers. Il touche majoritairement des hommes : quatre hommes pour une femme. Son apparition est souvent due au tabagisme ou aux expositions à des produits cancérogènes dans le cadre d'une activité professionnelle. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.{%incadico_termes:métastatique%}