Les consultations pour le traitement de la douleur

Lorsque l'on est traité pour un cancer, il est fréquent de ressentir des douleurs à un moment donné. Néanmoins, cette douleur ne doit pas être minimisée.

Grâce aux progrès de la médecine, près de 90 % des douleurs peuvent être soulagées. Pour les traiter, de nombreuses solutions existent, qu'il s'agisse de médicaments ou d’autres méthodes (techniques non médicales qui complètent l'action des médicaments en améliorant le bien-être physique et moral, techniques médicales spécialisées...).

Il existe différents types de douleurs. On les distingue en fonction de leur mécanisme d’origine et de leur évolution dans le temps. La douleur peut ainsi être brève (aigüe) ou persistante (chronique).

Qu'est-ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique a plusieurs caractéristiques :

  • elle dure depuis au moins 3 mois, malgré un traitement antidouleur ;
  • elle persiste même si la cause de la douleur a disparu ; 
  • elle est difficile à comprendre car elle n’a pas toujours de cause visible. Elle augmente, diminue, disparaît ou réapparaît sans que l’on sache toujours expliquer pourquoi ; 
  • elle est envahissante, moralement et physiquement.

Les douleurs chroniques ne jouent pas ou plus le rôle d’un signal d’alarme. L’intervention de spécialistes de la douleur peut être nécessaire.

Consulter un spécialiste contre la douleur chronique

L’annuaire des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique (SDC)

Le ministère chargé de la Santé met à disposition, pour les professionnels de santé, l'annuaire des structures d'étude et de traitement de la douleur chronique. Ces structures sont accessibles non pas directement par les patients mais sur avis préalable d'un médecin, que vous pouvez solliciter.

Le centre national de ressources de lutte contre la douleur

Créé par le ministère chargé de la Santé dans le cadre du programme national de lutte contre la douleur 2002-2005, le Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) propose une base documentaire ainsi qu'une rubrique destinées aux usagers sur son site internet : www.cnrd.fr

Pour plus d'informations sur les douleurs liées aux cancers, et les différents modes de prise en charge, vous pouvez consulter notre dossier sur "la douleur".