PAIR tumeurs cérébrales

L’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer renouvellent leur partenariat en 2020 pour développer un nouveau Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) dédié aux tumeurs cérébrales.

Contexte du PAIR tumeurs cérébrales

En 2018, 5 886 nouveaux cas de tumeurs malignes du système nerveux central (SNC) ont été diagnostiqués et 4 128 décès ont été recensés. Le taux d’incidence de ces cancers est en augmentation progressive, avec un accroissement moyen de + 0,8 % par an chez l’homme et de + 0,6 % par an chez la femme sur la période 1990-2018 (source : Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018).

Les tumeurs du SNC présentent des caractéristiques hétérogènes. La forme la plus fréquemment vue, et la plus agressive, est le glioblastome. Le nombre de glioblastomes (tumeur du SNC la plus fréquente et la plus agressive) enregistré aurait quadruplé pour les deux sexes sur les 30 dernières années (823 en 1990 vs. 3 481 en 2018). En prenant en compte les différences de structure par âge et sexe de la population entre 1990 et 2018, les taux d'incidence de glioblastomes ont fortement progressé sur cette période (entre 3 et 4 % par an en moyenne). Cette hausse est essentiellement attribuable à :

  • une augmentation du risque lui-même sur la période 1990-2018 ;
  • l’évolution des pratiques diagnostiques (progrès de l’imagerie, recours plus systématique à une biopsie diagnostique ou à la chirurgie), permettant d’identifier plus précisément les glioblastomes au sein de l’ensemble des tumeurs gliales, sur la période 2010-2015.

Les taux de survie nette à 5 ans de l’ensemble des tumeurs du SNC restent faibles : pour les cas diagnostiqués entre 2005 et 2010, ils sont de 19 % chez l’homme et de 21 % chez la femme. Pour les deux sexes, la hausse du nombre annuel de décès entre 1990 et 2018 est attribuable, à parts égales, à l’augmentation du risque lui‑même, à celle de la population et à son vieillissement.

Séminaire de lancement du PAIR tumeurs cérébrales

La thématique des tumeurs cérébrales est ainsi priorisée dans le cadre du PAIR tumeurs cérébrales.

À cette occasion, l’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer ont organisé un séminaire en ligne de lancement national du PAIR dédié aux tumeurs cérébrales le 23 octobre 2020, auquel plus de 150 professionnels de santé et chercheurs français ont participé.

Ce séminaire a permis de présenter les travaux du comité de pilotage du PAIR tumeurs cérébrales et ainsi, de préparer le lancement de l’appel à projets de ce PAIR, courant 2021. Cet AAP concernera des projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de toutes les disciplines, dans une approche transversale et intégrative, afin d’améliorer les connaissances sur les tumeurs cérébrales, ainsi que leur prise en soins.

Les 4 axes de travail proposés par le Comité de Pilotage, présidé par le Professeur Khê Hoang Xuan (AP-HP Pitié-Salpêtrière, Paris), ont été exposés et suivis de temps d’échanges et de discussions avec la salle :

  • Axe 1 : améliorer les connaissances fondamentales par une  visée intégrative ;
  • Axe 2 : améliorer le diagnostic, l’évaluation de la réponse au traitement et la surveillance ;
  • Axe 3 : développer des traitements innovants ;
  • Axe 4 : prendre en compte la qualité de vie et le handicap.

Résultats du PAIR tumeurs cérébrales

Les résultats de l’appel à projets du PAIR tumeurs cérébrales ont été publiés le 10 décembre 2021 : au total, 7 projets ont été retenus sur les 40 déposés (taux de sélection de 17,5 %). Ils seront cofinancés par l’Institut national du cancer, la Ligue contre le cancer et la Fondation ARC à hauteur de 5,137 millions d’euros sur une durée de 36 ou de 48 mois. Au total, les 7 projets financés réunissent 36 équipes de recherche.

La répartition des projets sélectionnés selon la classification CSO montre que la majorité des projets concernent la biologie (46,4 %) et les traitements (39,3 %) :

Répartition des projets sélectionnés dans le cadre du PAIR TC en 2021

Source : rapport scientifique de l'INCa 2021


Retrouvez les enregistrements des interventions de la matinée du 23 octobre 2020 :

Retrouvez les enregistrements des interventions de l'après-midi du 23 octobre 2020 :

Retrouvez les résumés scientifiques des 7 projets retenus dans le cadre de ce PAIR :

Résumés scientifiques des projets retenus dans le cadre du Programme d’actions intégrées de recherche – Tumeurs cérébrales (décembre 2021) - PDF 342,40 ko

Téléchargez le texte de l'AAP PAIR tumeurs cérébrales :

AAP PAIR tumeurs cérébrales_2021 - PDF 525,66 ko