Séminaire national de lancement du PAIR tumeurs cérébrales : une réussite scientifique

17/11/2020

Publics cibles : Professionnels de la recherche | Professionnels de santé
Thèmes : Recherche

Plus de 150 professionnels de santé et chercheurs français ont suivi le séminaire en ligne de lancement du Programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) consacré aux tumeurs cérébrales, le 23 octobre 2020. Ce séminaire de lancement, présenté sous un format 100u % virtuel en raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19, a été organisé par l’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue nationale contre le cancer, partenaires dans le financement de l’ensemble des PAIRs.

En 2018, 5 886 nouveaux cas de tumeurs malignes du système nerveux central (SNC) ont été diagnostiqués et 4 128 décès ont été recensés. Malgré l’amélioration de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ces cancers, la survie à 5 ans reste globalement faible (20 %).

Ce séminaire a pour objectif de présenter les travaux du comité de pilotage du PAIR dédié aux tumeurs cérébrales et ainsi, de préparer le lancement de l’appel à projets de ce PAIR, courant 2021. Cet AAP concernera des projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de toutes les disciplines, dans une approche transversale et intégrative, afin d’améliorer les connaissances sur les tumeurs cérébrales, ainsi que leur prise en soins.

Les Professeurs Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, Axel Kahn, président de la Ligue nationale contre le cancer, et Gilbert Lenoir, vice-président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, ont assuré l’introduction du séminaire en présentant le contexte lié aux tumeurs cérébrales et les objectifs de la journée.

Le Professeur Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et président du comité de pilotage du PAIR, a ensuite présenté les enjeux stratégiques de ce programme.  Le comité de pilotage, constitué en décembre 2019, est composé de chercheurs fondamentalistes, de neuro-oncologues, de neurochirurgiens, de neuropathologistes, d’oncopédiatres, de radiothérapeutes, de chercheurs en sciences humaines et sociales, d’épidémiologistes, de neuro-imageurs et d’une représentante des patients.

Les travaux de ce comité de pilotage ont permis d’identifier quatre axes prioritaires, présentés lors de ce séminaire de lancement :

  • axe 1 : améliorer les connaissances fondamentales à visée intégrative, présenté par le Professeur Andréas Bikfalvi, Université de Bordeaux ;
  • axe 2 : améliorer le diagnostic, l’évaluation de la réponse au traitement et la surveillance, présenté par le Professeur François Ducray, Hospices civils de Lyon ;
  • axe 3 : développer des traitements innovants, présenté par le Professeur Elizabeth Moyal, CRCT et IUCT-Oncopole, Toulouse  ;
  • axe 4 : prendre en compte la qualité de vie et le handicap, présenté par le Docteur Cécile Flahault, Université de Paris, et le Professeur Damien Ricard, Hôpital Percy, Clamart.

La présentation de ces axes a été suivie, dans l’après-midi, d’un temps d’échange et de discussions avec le Professeur Khê Hoang-Xuan et les intervenants, afin de répondre aux questions des participants.

Retrouvez l'enregistrement des interventions de la matinée :

Retrouvez l'enregistrement des interventions de l'après-midi :

En savoir plus sur le PAIR tumeurs cérébrales