Après l’intervention

Si l’intervention a été réalisée sous anesthésie générale, vous êtes amené ensuite en salle de réveil où l’équipe médicale assure votre surveillance.

À votre réveil, vous pouvez ressentir des nausées ou encore une somnolence, provoquées par l’anesthésie.

Comme après toute intervention chirurgicale, des douleurs sont fréquentes dans la zone opérée. Elles sont systématiquement traitées, généralement par de la morphine ou l’un de ses dérivés. Si vous n’êtes pas suffisamment soulagé, signalez-le sans tarder à l’équipe qui vous entoure afin que le traitement puisse être adapté.

Pour en savoir plus sur la douleur, vous pouvez consulter le guide Cancer info Douleur et cancer.

Tout ce qui a été retiré lors de l’intervention chirurgicale est transmis à un laboratoire d’anatomopathologie pour être analysé par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste.

L’examen anatomopathologique consiste à observer minutieusement, à l’œil nu puis au microscope, les tissus prélevés, appelés pièces opératoires, afin de déterminer jusqu’où les cellules cancéreuses se sont propagées.

C’est grâce à cet examen que le stade du cancer, c’est-à-dire son degré d’extension, est défini et que les médecins statuent en RCP si un traitement complémentaire est nécessaire après la chirurgie.