À l'hôpital
L’hospitalisation, mode d’emploi
À votre arrivée à l’hôpital, vous devez vous présenter au bureau des entrées ou des admissions avec les documents administratifs nécessaires à votre prise en charge.
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Au moment de la sortie, des rendez-vous de suivi pour vos prochaines consultations ou examens peuvent être fixés.
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Pour des informations complémentaires sur l’hôpital (vos démarches et vos droits), vous pouvez consulter le site www.hopital.fr
Les représentants des usagers
Depuis la loi du 4 mars 2002, les personnes malades et leurs proches sont représentés dans les instances de santé par le biais des représentants des usagers, membres d’associations agréées.
Ceux-ci représentent au niveau régional ou départemental les intérêts des patients, des consommateurs, des familles et des proches, des personnes âgées et des personnes handicapées. La représentation des usagers est universelle : elle transcende la défense des intérêts de l’association d’appartenance du représentant et vise l’intérêt collectif. Depuis la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les représentants des usagers sont obligatoirement formés et davantage impliqués dans la vie des établissements de santé. Ils sont informés et consultés sur les questions de qualité, de sécurité des soins et d’organisation du parcours de soins.
Vous pouvez les contacter directement, en particulier si vous rencontrez un problème dans l’établissement dans lequel vous êtes suivi (hôpital, clinique). Vous trouverez généralement leurs coordonnées dans le livret d’accueil ou auprès du personnel de l’établissement.