Nos actions européennes
La lutte contre le cancer est une priorité pour l’Union européenne. La Commission européenne met ainsi en œuvre un Plan européen de lutte contre le cancer (2021-2027) et a lancé une Mission Cancer dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe.
En tant qu’agence d’expertise de l’État chargée de coordonner la lutte contre les cancers, l’Institut participe activement à la mise en œuvre de ces actions européennes à travers de nombreux projets européens.
Les 3 et 4 février 2022, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), l’Institut national du cancer a organisé des Rencontres européennes. Avec cet événement, l’Institut a démontré son rôle majeur dans la recherche contre les cancers et ses actions pour limiter le poids de cette maladie sur la population européenne dans les années à venir. Le suivi des recommandations issues des Rencontres guide l’action et le positionnement de l’Institut au niveau européen.
Le Plan européen pour vaincre le cancer
Lancé le 3 février 2021 par la Commission européenne, le Plan européen pour vaincre le cancer (Europe’s beating cancer plan) constitue une priorité de l’Union européenne (UE).
En s’appuyant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, le Plan définit une nouvelle approche européenne en matière de prévention, de traitement et de soins.
Le Plan européen de lutte contre le cancer s'appuie sur des actions englobant tous les domaines : de l'emploi à l'éducation, en passant par la politique sociale et l'égalité, la commercialisation, l'agriculture, l'énergie, l'environnement et le climat, les transports, la politique de cohésion et la fiscalité.
L’objectif de ce plan est d’inverser la tendance contre le cancer et de bâtir une Union européenne de la santé forte. Il s'articule autour de 4 domaines (comprenant 7 thématiques et 42 mesures dont 10 actions phares) :
- sauver des vies grâce à une prévention durable du cancer ;
- améliorer la détection précoce du cancer ;
- garantir l'égalité d'accès au diagnostic et au traitement du cancer ;
- améliorer la qualité de vie des patients et des survivants du cancer.
D’un montant de 4 milliards d’euros, le Plan cancer européen est mis en œuvre à travers l'ensemble des instruments de financement de la Commission européenne afin de « soutenir, coordonner et compléter les efforts des États membres de l’UE », en particulier : Horizon Europe (programme de recherche, au sein duquel s’inscrit la Mission Cancer), EU4Health (programme de l’UE pour la santé) et Digital Europe (programme numérique).
Tout comme la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) de l’Institut national du cancer, le Plan cancer européen souligne une ambition renforcée et un engagement politique renouvelé. Ces deux plans d’action fixent des objectifs clairs, dans un calendrier précis, et sont assortis de moyens importants. Ils accordent tous deux une place centrale à la prévention et au dépistage, ainsi qu’à la recherche et à la réduction des inégalités d’accès aux soins.
Dans le cadre du Plan européen de lutte contre le cancer, l’Institut participe à de nombreux projets européens.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Commission européenne :
Mission Cancer
Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, en lien avec le Plan européen de lutte contre le cancer, la Mission Cancer a pour objectif d’améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d’ici à 2030. Pour cela elle s’appuiera sur la prévention, la détection précoce, le diagnostic et les traitements.
La Mission Cancer fait partie des cinq « Missions » européennes identifiant les grands défis sociétaux que l’Union européenne peut contribuer à résoudre (avec Climat, Océan, Villes et Sols). Afin de réaliser ce défi, la Mission se décline en quatre objectifs – chacun défendant un principe d’accès équitable :
- comprendre le cancer ;
- prévention et détection précoce ;
- diagnostic et traitement ;
- qualité de vie des patients et de leurs familles.
L’Institut participe à plusieurs projets européens liés à la Mission Cancer.