Rapports et plan de gestion de données

Les rapports d'activité et financier, ainsi que le plan de gestion de données constituent les livrables à fournir à l'Institut national du cancer (INCa), selon un calendrier et des modalités indiqués dans l'acte attributif.

Rapports d'activité et financier

Le Bénéficiaire doit communiquer un premier rapport d'activité six mois après la date de l'acte attributif. Le calendrier de livraison des rapports d'activité suivants est précisé dans l'acte attributif.  

Modèle rapport d'activité à 6 mois - WORD 91,50 ko

Modèle rapports d'activité autres - WORD 77,00 ko

Modèle rapport financier pour les règlements 2014, 2018 et 2020 - EXCEL 18,64 ko

Modèle rapport financier à partir du règlement 2021 - EXCEL 54,50 ko

Plan de gestion des données

Dans le cadre de sa politique science ouverte et en lien avec le Plan national pour la science ouverte, l’INCa demande aux bénéficiaires de subvention allouée à un projet de recherche (biologie du cancer, translationnelle, clinique, épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, structuration etc.) l’élaboration d’un plan de gestion des données pour les projets financés à partir du 1er janvier 2021 conformément à son règlement des subventions N°2020-01 (article 6.3).

L’INCa a suivi les recommandations du Comité pour la Science Ouverte et a adopté le modèle proposé par Science Europe visant une harmonisation internationale de la gestion des données1 et diffusé sur portail DMP OPIDoR

Ce modèle s’adresse à l’ensemble de nos bénéficiaires de subvention allouée à des projets de recherche dans le respect de leurs spécificités disciplinaires.

Ce plan de gestion des données :

  • en constitue un livrable qui devra être transmis selon la même périodicité que la transmission des rapports d’activités définis dans l’acte attributif de subvention. Il sera mis à jour tout au long du cycle du projet selon les modalités communiquées dans le règlement des subventions (y compris lors de la remise du rapport final).
  • doit être renseigné par le coordonnateur de projet et les équipes associées et transmis par le coordonnateur au service de l’INCa.

L’Institut national du cancer recommande, pour la saisie et l’actualisation des plans de gestion des données, le portail DMP OPIDoR.
Le fichier généré devra être transmis par le coordonnateur à l’INCa en complément des rapports d’activités et financiers définis dans le règlement de subventions.

Pour plus d’informations, des guides pour la rédaction d’un plan de gestion de données sont disponibles sur le site de DMP OPIDoR.
En complément, l’équipe DMP OPIDOR met également à la disposition de la communauté scientifique un guide utilisateur.


1 - Le document original en langue anglaise est publié sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Il est accessible sur le site de Science Europe. La traduction française a été réalisée dans le cadre des travaux du Collège Données du Secrétariat Permanent pour la Science Ouverte