Reprise du travail pour les artisans, commerçants, professionnels libéraux et exploitants agricoles
Il existe des parcours et aménagements spécifiques pour les travailleurs indépendants et les exploitants agricoles qui rencontrent des difficultés à maintenir ou reprendre leur activité professionnelle.
Pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux
Si vous rencontrez des difficultés pour vous maintenir en activité professionnelle, l’Assurance maladie pour les travailleurs indépendants vous propose un parcours pour :
- aider à la construction d’un projet professionnel
- maintenir une activité indépendante avec un aménagement de votre environnement professionnel
- maintenir une activité professionnelle avec un changement de statut
- accompagner cette transition tout en tenant compte du conjoint collaborateur et de l’entreprise
Une reprise du travail en temps partiel thérapeutique est possible pour les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux non réglementés. Elle doit impérativement être précédée d’un arrêt de travail à temps complet, sauf en cas d’affection de longue durée.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez solliciter l’aide de votre comptable. Si vous avez souscrit des contrats spécifiques à la maladie, votre assureur peut vous aider dans la mise en place de vos droits.
Pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap, vous pouvez aussi obtenir des aides financières spécifiques auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Pour les exploitants agricoles
Pour les exploitants agricoles rencontrant des difficultés à maintenir une activité professionnelle du fait de problèmes de santé permanents, les services de santé au travail de la mutuelle sociale agricole (MSA) peuvent notamment :
- se rendre chez l’exploitant pour évaluer la situation
- mobiliser certains recours : mettre en œuvre une étude ergonomique, monter un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’aide de l’Agefiph (fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) pour des aménagements techniques ou humains visant au maintien de l’activité professionnelle