Risques infectieux

Si votre enfant a reçu une chimiothérapie, le risque infectieux sera probablement votre préoccupation principale dans les semaines suivant l'administration du traitement ; ce risque est lié à des microbes « internes », présents dans l'organisme de votre enfant ou à des microbes « externes », transmis depuis le milieu extérieur. Les mesures d'isolement ou de protection proposées pourront donc prévenir, mais seulement en partie, le risque infectieux. À domicile, il est généralement recommandé d'éviter le contact immédiat avec les personnes enrhumées ou qui toussent, avec les enfants qui ont la varicelle et de respecter les règles d'hygiène habituelle (lavage des mains notamment). Des mesures pour l'entourage comme la vaccination antigrippale peuvent être prises. Ces recommandations sont spécifiques à chaque enfant et à chaque cure de chimiothérapie ; prenez conseil auprès de l'équipe qui soigne votre enfant.

Le risque infectieux lié aux bactéries

Ce risque est important en cas de neutropénie profonde et prolongée, c'est-à-dire quand le nombre de polynucléaires neutrophiles est inférieur à 0,5 G/l de sang. Durant cette période, le risque infectieux est prévenu par des antibiotiques.

Le risque infectieux lié aux virus, champignons et parasites

Il est dû à la diminution globale et prolongée des moyens de défense, notamment après un traitement très intense et de longue durée. À la neutropénie peut alors s'ajouter une lymphopénie.

Il existe des médicaments antifongiques pour lutter contre les champignons. De nombreux virus et parasites peuvent être surveillés par des examens de sang et traités par des anti-infectieux adaptés si nécessaire.

En cas de fièvre (température supérieure ou égale à 38°C) ou si votre enfant présente des frissons, des diarrhées ou des vomissements importants, consultez immédiatement votre médecin. Une infection est une urgence en situation d'aplasie après chimiothérapie. Si votre enfant est à domicile, il est nécessaire d'avoir un avis médical qui permettra de savoir s'il doit être hospitalisé.