Discours de Jean-Paul Vernant

Retrouver le discours de Jean-Paul Vernant, hématologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargé du rapport de recommandations pour le troisième Plan cancer.

Jean-Paul Vernant (rapport de recommandations pour le 3e Plan cancer)

Des résultats encourageants ont été observés avec les deux premiers Plans cancer mais il restait des points à améliorer. Le président de la République a donc fixé une feuille de route pour un nouveau Plan insistant sur la réduction des inégalités, depuis la prévention jusqu’à l’après-cancer.

Ce troisième Plan cancer va s’atteler à tous ces chantiers. Parmi les points-clé : le développement de l’éducation à la santé dès l’école ; la mise en place d’un programme de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus ; la réduction des délais d’imagerie, de chimiothérapie, de radiologie ; la reconnaissance de nouveaux métiers en cancérologie ; le droit à l’oubli ; la lutte contre le tabagisme. Son pilotage s’appuiera sur un suivi et une évaluation réguliers.

Ce Plan est vivant : il pourra être adapté en fonction de l’évolution du contexte. Une autre de ses ambitions est de faire évoluer la prise en charge de toutes les maladies graves et/ou chroniques, et pas seulement des cancers. L’amélioration du « cure » et du « care », avec une attention particulière sur les inégalités socio-économiques et géographiques, et un lien fonctionnel efficace entre l’hôpital et la ville, peut profiter à toutes les personnes malades en France.

Ce Plan peut ainsi être vu comme un champ d’expérimentation fructueux, qui rejaillira sur la prise en charge d’autres pathologies.

Voir le discours de Jean-Paul Vernant

Accéder à l'ensemble des sessions

La journée en images

Les temps forts de la journée en vidéo

Le programme complet

Dossier participant : rencontres annuelles 2014 - PDF 638,17 ko