CLIPP Molécules innovantes 2022 - Merck
RÉSULTATS
Liste des résultats mentionnant le nom du coordonnateur, le titre du projet et l'organisme du coordonnateur.
ANDRE Nicolas
- Étude PePeTe : Phase 1/2 évaluant une combinaison de temozolomide métronomique, avelumab et peposertib chez les enfants/adolescents porteurs d'une tumeur en rechute/réfractaire - un nouveau bras de la plateforme AcSé-ESMART.
- Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille – MARSEILLE – CLIP² : Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille (CEPCM)
GONÇALVES Anthony
- Étude MATRIx : une étude de phase I/II évaluant le M1774, un inhibiteur d’ATR, en combinaison avec le fulvestrant dans les cancers du sein avancés, exprimant les récepteurs hormonaux et ne surexprimant pas HER2, résistant à une hormonothérapie par inhibiteur de l’aromatase en combinaison avec un inhibiteur de CDK4/6 et avec déficit de la recombinaison homologue, activation d’un « driver » oncogénique et/ou autres altérations moléculaires associées au stress réplicatif.
- Institut Paoli-Calmettes - MARSEILLE – CLIP² : PHOCEA- Organisation Hospitalière et Programme Scientifique pour l'activité de phase précoce de l'Institut Paoli Calmettes
TURPIN Anthony
- Étude POGBA : Essai de phase II, non-comparatif, multicentrique, en ouvert, évaluant l’association berzosertib-gemcitabine versus gemcitabine dans les cancers du pancréas avancés ou métastatiques, échappant à une première ligne à base de sel de platine.
- CHU de Lille -Hôpital Huriez – LILLE – CLIP² de Lille
BIDARD François-Clément
- Étude POP ART : Étude de phase I sur l’association du M1774 (inhibiteur oral d'ATR) et du PLX038 (inhibiteur de Topo1) chez les patients atteints d'un cancer du sein triple négatif avancé ou d'un cancer avancé avec mutation ATM.
- Institut Curie – PARIS – CLIP² : Département d’Essais Cliniques Précoces et d’Innovation (D3i)
POSTEL-VINAY Sophie
- Étude DDR-IMMUNE : Étude de phase 1 étudiant l’efficacité et la sécurité d’emploi du MK1774 associé au niraparib administrés selon un schéma intermittent en association au dostarlimab chez des patients atteints de tumeurs solides moléculairement sélectionnées.
- Institut Gustave Roussy – VILLEJUIF – CLIP² : Département d'Innovation Thérapeutique et d'Essais Précoces (DITEP)
COMITÉ D'ÉVALUATION
Composition du comité d'évaluation - PDF 34,55 ko
APPEL À PROJETS
L’accès précoce aux molécules innovantes pour les patients en France est un des objectifs majeurs de l’Institut national du cancer (Institut), décliné au sein des deux derniers plans cancers, avec pour ambition de renforcer la compétitivité et la visibilité internationale de la recherche clinique française en cancérologie.
C’est dans cette logique que l’Institut soutient la structuration de la recherche clinique en cancérologie, notamment en ayant labellisé 16 centres (CLIP²) d’essais cliniques de phase précoce (essais de phase I-II) en 2010. Cette labellisation reconduite en 2015 et en 2019 a été élargie aux centres pédiatriques. Actuellement, 16 centres, dont 7 pouvant prendre en charge des patients adultes et pédiatriques, sont labellisés.
L’Institut favorise la mise à disposition précoce de molécules innovantes pour les patients au moyen de collaborations avec des laboratoires pharmaceutiques, qui fournissent et distribuent auprès du réseau CLIP² les molécules innovantes faisant l’objet de la collaboration. Cet accès aux molécules en cours de développement permet aux investigateurs institutionnels de proposer des projets d’essais cliniques académiques dans des indications non développées par les laboratoires.
Le Laboratoire Merck a signé une convention de collaboration avec l’Institut visant à évaluer les molécules Peposertib, Berzosertib, Tepotinib et M1774 dans le cadre d’essais cliniques de phase précoce (phase I-II) à promotion académique dans des domaines non encore explorés.
- Peposertib (M3814) : Inhibiteur de DNA-PK
- Berzosertib (M6620) : Inhibiteur d’ATR
- Tepotinib : Inhibiteur de MET
- M1774 : inhibiteur d’ATR oral
Dans ce cadre, L’institut lance un appel à projets dont l'objectif est de sélectionner des projets d'essais cliniques de phase précoce visant à évaluer ces molécules dans des indications en dehors du plan de développement du laboratoire.
La Fondation ARC pourra être partenaire de l’Institut et contribuera, dans ce cas, au financement de cet appel à projets avec l’Institut.
Cet appel à projets est exclusivement destiné aux centres labellisés INCa de phase précoce.
Date limite de soumission des projets : 30 septembre 2021 à 16h00
Date prévisionnelle de diffusion des résultats : février-mars 2022
Le texte complet de l'appel à projets, le dossier de candidature et les informations confidentielles relatives aux molécules sont diffusés au coordonnateur du CLIP² après réception d'un accord de confidentialité signé par le responsable légal auquel le CLIP² est rattaché.
Consulter la liste des Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²)
Soumission en ligne via le Portail PROJETS
Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.